L’homme moderne vit dans un environnement où tout va très vite et où il doit continuellement jongler avec de nombreuses responsabilités. Par conséquent, il dispose de peu de temps pour s’occuper des problèmes quotidiens. Il n’est donc pas surprenant que, même lorsqu’il s’agit de manger, de nombreuses personnes s’efforcent d’accomplir trop de choses à la fois. Mais que faire d’une boîte de trois litres de bortsch chaud ?

Aujourd’hui, nous allons voir si les aliments chauds peuvent être conservés dans le réfrigérateur et comment les récupérer. Après tout, vous avez probablement entendu dire qu’il ne faut pas conserver d’aliments chauds dans le réfrigérateur ou le congélateur.

Les aliments chauds

La principale raison de ne pas placer les aliments chauds dans le réfrigérateur est qu’ils se gâtent lorsqu’ils sont exposés à l’air froid. En réalité, c’est l’inverse qui se produit, puisque les germes détruisent le repas.

Ces dangereux micro-organismes ne se développent pas bien dans un environnement chaud, mais se plaisent dans un environnement frais. Lorsque la vapeur cesse de s’échapper de la casserole, les germes trouvent un refuge sûr. En outre, plus la température est basse, plus les germes ont du mal à vivre et plus les aliments se dégradent lentement.

C’est pourquoi le ministère de la santé du Canada suggère de conserver tout aliment au réfrigérateur pendant deux heures après la cuisson.

Un autre malentendu répandu est que les aliments chauds dans le réfrigérateur sont dangereux pour les autres aliments et les font se détériorer plus rapidement. Même une énorme marmite de soupe chaude ne peut pas élever suffisamment la température pour ruiner d’autres aliments.

En revanche, un énorme récipient d’aliments chauds refroidit lentement, ce qui donne aux germes une chance de vivre. Pour conserver la même soupe pendant une longue période, versez-la dans plusieurs bocaux en verre et placez-les au réfrigérateur.

On pense également que les aliments chauds peuvent endommager instantanément le réfrigérateur, et qu’il faut donc les refroidir à température ambiante. En réalité, les fabricants de réfrigérateurs ont émis des suggestions. Toutefois, ce problème ne concerne que les anciens systèmes dépourvus de fonction de dégivrage automatique.

Lorsque des aliments chauds sont placés dans un tel réfrigérateur, du givre se forme à l’intérieur en raison de l’échappement de la vapeur. Cela a un effet sur le capteur et provoque des variations de température. Toutefois, grâce à la technologie de dégivrage automatique, les réfrigérateurs contemporains ne laissent aucun dépôt de givre à l’intérieur. L’absence de givre est la plus connue d’entre elles.