La présente formulation culinaire, dévolue à l’élaboration d’une fricassée de poulet agrémentée d’une onctueuse sauce à la crème, se consacre avec une acclamation particulière à un incontournable de la gastronomie française. La confection de ce plat, véritable emblème de la cuisine hexagonale, s’érige en une tâche d’une apparence superficiellement aisée, néanmoins, le résultat obtenu se distingue par une surprise sensorielle éminemment élaborée, transcendant les attentes gustatives les plus rudimentaires.
Difficulté: Facile
Préparation: 30 min
Cuisson: 20 min
Temps Total: 50 min
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 petits poulets
- 60 g de beurre
- 2 oignons
- 1 branche de thym
- sel et poivre
- 400 g de crème fraîche
- 2 œufs
- 30 g de farine
- 4 cuillerées d’eau
Préparation :
ÉTAPE 1
La particularité intrinsèque de la fricassée réside dans sa divergence par rapport au procédé de sauté, en ce sens que les divers constituants, incluant les morceaux de poulet, subissent une cuisson directe au sein de la sauce, sans passer par l’étape préalable de revenu.
ÉTAPE 2
Amorcez la découpe des morceaux de volaille. Procédez à la fusion du beurre au sein d’une sauteuse; incorporez avec précision les morceaux de poulet, les oignons découpés en rondelles et le thym, assaisonnez avec délicatesse de sel et de poivre.
ÉTAPE 3
Permettez une cuisson à couvert à feu modéré. Lorsque les morceaux atteignent un stade de quasi-cuisson, déposez une fine pellicule de farine sur ceux-ci, tout en retirant le thym préalablement utilisé. Exécutez un mouvement de brassage.
ÉTAPE 4
Intégrez l’eau, puis 100 g de crème. Autorisez une ébullition douce pendant 5 minutes à feu très doux. Procédez à un ajout supplémentaire de 200 g de crème. Exécutez un remuement délicat; la consistance de la sauce à cet instant se doit d’être veloutée, adhérant de manière cohérente à la cuillère.
ÉTAPE 5
Maintenez une ébullition douce pendant une demi-heure supplémentaire, évaluant et ajustant, si nécessaire, l’assaisonnement.
ÉTAPE 6
Combinez dans un récipient la crème restante et les jaunes d’œufs, lesquels seront ajoutés, hors du foyer, à la sauce de la préparation, une fois les morceaux de poulet retirés, ces derniers étant disposés dans un plat préchauffé et généreusement arrosés de cette succulente sauce.
ÉTAPE 7
La fricassée de poulet peut, de manière indifférente, être accompagnée soit de fonds d’artichauts, soit de morilles, soit d’une garniture printanière constituée de carottes, de navets et d’oignons nouveaux préalablement confits dans un bouillon, ainsi que de haricots verts et de petits pois à la manière anglaise.
À vous de jouer maintenant !