Lorsque nous cuisinons un deuxième plat savoureux, surtout de viande, il est indéniable de dire que notre estomac ne fait pas un double, mais un triple saut périlleux à l’idée de le voir accompagné de pommes de terre au four savoureuses et croquantes. D’autant plus qu’ils s’accordent parfaitement même avec des plats qui ne sont pas cuisinés de la même manière.

En fait, il nous arrive souvent de les voir accompagnés non seulement de rôtis, de viandes blanches et rouges, mais aussi de simples escalopes panées ou de steaks grillés. Ils s’accordent également parfaitement avec des salades fraîches, qui constituent un deuxième plat savoureux supplémentaire.

L’idéal, si nous sommes en présence d’un rôti, serait de les cuire ensemble avec lui, formant ce qu’on appelle le lit, à l’intérieur du plat de cuisson, sur lequel sera placé notre rôti. Cependant, rien ne vous empêche également de les cuire séparément, étant donné que tous les types de plats principaux qu’ils peuvent accompagner ne nécessitent pas une cuisson au four.

La flexibilité des pommes de terre en accompagnement

En effet, il existe également des types de rôtis qui ne nécessitent pas du tout de cuisson au four mais qui sont délicieux dans une simple poêle en terre cuite. Dans ce cas, les pommes de terre seront cuites seules à l’aide d’un plat allant au four qui leur sera expressément réservé.

La difficulté dans ce cas est qu’ils ne sont pas cuits au contact du plat principal, appelons-le ainsi, où ils s’imprégneront de ses jus lors de la cuisson, devenant ainsi encore plus savoureux, en leur donnant du goût. On peut utiliser du gros sel et des herbes aromatiques, comme le très populaire romarin, mais en vérité il y a un ingrédient secret.

L’ingrédient secret d’excellentes pommes de terre au four

Il s’agit d’un cube de bouillon, éventuellement composé de viande. Mais les cubes de bouillon de légumes peuvent également s’avérer d’une grande aide. Une fois que nous avons coupé nos pommes de terre selon la forme que nous préférons et les avons transférées dans le plat allant au four pour la cuisson, il ne nous reste plus qu’à les mouiller avec un peu d’huile, un peu de vin blanc et y déposer un cube de bouillon et une noix de beurre avec eux.

En fondant à la cuisson et en mélangeant avec l’huile et le beurre, il donnera une saveur très savoureuse aux jus de cuisson, qui accompagneront nos pommes de terre tout au long du processus. Une fois cuites, on retrouvera de belles pommes de terre croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur, assaisonnées d’une saveur absolument forte.