La recette du plumcake léger aux pépites de chocolat saura sûrement offrir à vos papilles une explosion de douceur qui, bouchée après bouchée, saura encore plus vous ravir.

De plus, il s’agit d’un dessert vraiment léger, car parmi ses ingrédients ne figurent ni le beurre ni le lait, ce qui le rend parfait même pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose. En outre, ce délicieux gâteau peut être dégusté chaque fois que vous en avez envie, car il n’est pas seulement idéal pour le petit-déjeuner ou le goûter, mais peut également être servi à la fin d’un copieux repas.

La recette du plumcake léger aux pépites de chocolat, moelleux et délicieusement gourmand

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps total : 45 minutes
Portions : 6 personnes
Calories : 130 par portion

Ingrédients

200 g de farine 00
170 g de yaourt grec blanc (ou yaourt de soja ou yaourt blanc)
70 g de pépites de chocolat
40 g de stévia (ou 80 g de sucre normal ou de canne)
40 g d’eau (utilisez-la uniquement si nécessaire)
1 œuf
1 sachet de levure chimique instantanée

Préparation

Pour commencer, prenez vos pépites de chocolat, farinez-les et transférez-les dans le congélateur.
Ensuite, allumez le four et préchauffez-le à 180°C.
Maintenant, cassez l’œuf dans un bol, ajoutez la stévia (ou le sucre) et fouettez pour obtenir un mélange de couleur claire et de consistance mousseuse.
Ajoutez maintenant le yaourt, puis mélangez bien pour qu’il se mélange parfaitement aux autres ingrédients.
À ce stade, tamisez et ajoutez la farine et la levure, puis mélangez le tout à l’aide d’un fouet (si votre mélange est trop épais, assouplissez-le avec de l’eau).
Sortez les pépites de chocolat du congélateur et, à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule, incorporez-en la moitié dans votre pâte.
Ensuite, recouvrez un moule à plumcake de papier sulfurisé, puis versez-y votre pâte et garnissez-la en surface avec le reste des pépites de chocolat.
Enfin, mettez à cuire au four pendant 40 à 45 minutes à 180°C. Pour vous assurer que votre plumcake est prêt, faites le test du cure-dent et remettez-le au four si nécessaire.

Remarques et conseils

Si vous souhaitez que votre plumcake léger aux pépites de chocolat soit également sans gluten, il vous suffit d’utiliser de la farine sans gluten à la place de la farine 00. De plus, vous pouvez également utiliser du sucre de canne à la place du sucre semoule. Quant à la conservation de votre dessert, celui-ci peut être conservé dans une cloche en verre à gâteaux, où il se conservera bien pendant 2 jours. De plus, il est également possible de réchauffer brièvement une tranche de plumcake au micro-ondes.