La banane est un fruit particulier de par sa composition nutritionnelle mais riche en bienfaits pour la santé, adapté même aux régimes amaigrissants, surtout lorsqu’elle est encore légèrement verte. Mais si ce que nous cherchons est une banane plus tendre et sucrée, il est parfois tortueux d’attendre qu’elle mûrisse toute seule. Selon ce qui nous intéresse, nous pouvons ralentir ou accélérer ce point de maturité avec quelques astuces maison.

Comme la plupart des fruits, plus la banane est mûre, plus elle sera sucrée, avec une texture plus tendre et un arôme et un goût plus intenses, car elle concentre plus de sucres naturels. Elle est également plus calorique et une source d’énergie immédiate, tandis que la banane plus verte offre plus d’amidon et de fibres, ainsi qu’une satiété plus durable.

Mais voyons donc comment faire mûrir rapidement les bananes avec quelques astuces maison.

Bananes, pour les faire mûrir rapidement, utilisez l’une de ces astuces : des millions de ménagères le font

La banane est un fruit climactérique, qui continue de mûrir après la récolte et libère de l’éthylène, comme les pommes ou les avocats. Mais, contrairement à d’autres fruits, la banane la plus mûre, la plus noire et la plus molle est très utile, du moins en cuisine, dans la préparation de desserts tels que des gâteaux ou des muffins, qui seront plus savoureux et sucrés et parfois on peut même éviter d’ajouter du sucre raffiné. Voici comment les faire mûrir rapidement!

Ne les gardez pas au réfrigérateur. Beaucoup savent déjà que la banane est un fruit qui ne doit pas être conservé au réfrigérateur, surtout si ce que nous voulons est qu’elle mûrisse rapidement et naturellement.
Profitez de l’environnement naturel. Avec des températures chaudes, les bananes mûriront d’elles-mêmes en une journée. Pour accélérer la maturation de ce fruit, placez les bananes dans un endroit chaud, où elles reçoivent la lumière du soleil, de préférence s’il y a de l’humidité dans l’air et une bonne ventilation.
Dans un sac en papier ou un journal. L’éthylène que la banane émet accélérera sa maturation. Vous pouvez donc placer les bananes dans un sac en carton ou en papier, ou les envelopper dans du papier journal. De cette manière, l’éthylène se concentrera et créera un environnement plus chaud qui les fera mûrir plus rapidement. Le papier, étant poreux, permet le passage d’une certaine quantité d’air sans étouffer les fruits comme le ferait le plastique.
Avec d’autres fruits. Les pommes et les poires peuvent aider les bananes à mûrir plus rapidement, surtout les premières. Mélangez les fruits ensemble, de préférence si les pommes sont déjà un peu mûres, car elles libéreront plus d’éthylène.

Bananes, pour les faire mûrir en quelques minutes, faites ainsi : vous pouvez les utiliser comme vous le souhaitez !

Pour faire mûrir les bananes en quelques minutes, vous pouvez les mettre au four afin de les utiliser dans une recette que vous voulez préparer immédiatement. Il suffit de placer les bananes avec leur peau à une température d’environ 160°C pendant 20 à 30 minutes au four, ou jusqu’à ce qu’elles soient complètement noires. Si vous ne les voulez pas si mûres, baissez légèrement la température et le temps de cuisson, en les surveillant souvent.

Une autre option, si vous préférez ne pas utiliser le four parce que vous n’avez pas l’intention de faire un gâteau ou des biscuits mais que vous voulez simplement les manger nature, vous pouvez plutôt les faire mûrir dans une poêle ou une casserole couverte. Il suffit de mettre les bananes dans la poêle, à feu très doux, pour générer cette chaleur qui les cuira légèrement.