Astuces infaillibles pour avoir des pieds en parfait état

Bon nombre de gens n’accordent pas trop d’attention à leurs pieds. Toutefois, ces derniers ont besoin d’un entretien régulier pour qu’ils soient parfaitement doux et beaux à voir en même temps. En effet, les pieds sont vraiment laids quand ils sont envahis par des cors de peaux mortes ainsi que des talons fissurés. Et si c’est le cas de vos pieds, les gens peuvent vous juger mal en les voyant. Pour les soigner, découvrez les astuces suivantes.

Pourquoi les pieds deviennent-ils très durs ?

Tout le monde compte sur leur pied pour faire à peu près tout, ne parlant que leur semi-marathon quotidien. Effectivement, les pieds nous accompagnent partout où on va. Sans nous en rendre compte, tous nos mouvements habituels ravagent les pieds notamment les semelles. D’ailleurs, la pression intermittente constitue la principale cause de la callosité des pieds. Autrement dit, toute personne qui bouge peut avoir des callosités aux pieds. Ainsi, pour les coureurs, randonneurs ou encore beaucoup d’autres qui font de longs trajets à pieds quotidiennement, les callosités peuvent être plus sérieuses. Il existe certains facteurs pouvant augmenter le risque de cette dégradation des pieds tels que le fait d’être en surpoids, le fait d’avoir des pieds trop plats…

 Quelles sont les causes de l’apparition des cors ?

Les cors sont effectivement beaucoup plus petits comparés à la callosité des pieds. Ce sont des morceaux de peaux mortes et dure qui se trouvent habituellement au-dessus ou bien entre les orteils. Ils peuvent bien vous gêner tout en vous causant des douleurs dans le cas où ils ne seraient pas traités. La friction en est la principale cause toutefois ils peuvent être également provoqués par des chaussures mal ajustées.

Pourquoi les talons sont-ils fendillés ?

Lorsque les talons sont très secs, rigides et durs, ils deviennent fendillés. En effet, quand une pression est exercée sur les pieds, la peau commence à se fissurer vu qu’elle ne peut ni céder ni se dilater. Le manque d’hydratation, les longs bains ainsi que le fait de frotter les pieds à sec peuvent rendre votre peau très sèche et vos talons fendillés.
Que faire pour avoir des pieds doux ?

Traitez vos callosités chez vous à l’aide des méthodes naturelles.

Bain de pieds

Il faut toujours partir du bain des pieds afin d’adoucir la peau ainsi que de la rendre plus facile à enlever. Effectuez-le dans une bassine ou bien dans un bain d’eau tiède avec des ingrédients supplémentaires pouvant parfaitement adoucir vos pieds. Ne parlant que le jus de citron qui dispose d’un acide citrique idéal pour éliminer les cellules mortes de votre peau. Ou le vinaigre blanc qui est riche en acide citrique pouvant aider à éliminer la peau tout en guérissant les pieds craquelés. Ou encore, le sel d’Epsom qui est doté d’excellentes propriétés cicatrisantes pour votre peau.

Pierre ponce

Le moyen rapide et efficace pour enlever cette peau désagréable est l’utilisation d’une pierre ponce. Après le bain des pieds, vous débarrasser de cette dernière sera plus facile. Pour ce faire, il suffit de frotter votre pied avec la pierre en suivant des mouvements circulaires. Ne vous arrêtez pas jusqu’à ce que la peau devienne douce et lisse.

Masques pour les pieds

Les masques faits maison constituent un moyen idéal pour donner à vos talons fissurés la nourriture dont ils ont besoin. Vous pouvez par exemple opter pour la vaseline. Appliquez-la sur vos pieds tout en bien massant les talons fissurés. Attachez un sac autour de chaque pied puis laissez tremper pendant environ une heure. Le gruau est également très efficace et agit de façon rapide. Pour l’utiliser, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de flocons d’avoine avec un peu d’huile de jojoba puis masser sur les pieds. Laissez agir pendant 20 minutes puis rincez et séchez à l’aide d’une serviette.

Crème hydratante

Une fois la peau morte est enlevée, appliquez une couche d’humidité pour adoucir les cellules nouvellement exposées. Assurez d’utiliser des crèmes spécialisées puisque ces dernières sont plus riches et pénètrent bien dans la peau.

Pédicure régulière

En plus de ces différentes étapes, assurez-vous de répéter votre pédicure DIU toutes les semaines pour que vos pieds soient entièrement rétablis.

Comment prévenir les pieds laids et craquelés ?

Pour ce faire, commencez par corriger votre démarche. Si vous avez des pieds plats, consultez une spécialité comme les podologues. Ils vous fournisseront des semelles extérieures pouvant égaliser la pression exercée sur la plante de vos pieds. Ensuite, hydratez bien vos pieds quotidiennement à l’aide d’une crème spécialisée. Enfin, portez des chaussures confortables pour que vos pieds soient bien à l’aise.

 

N’hésitez pas à le partager avec vos amis