Les citrouilles s’affluent sur le marché. Pour en profiter, quoi de mieux que des pâtes au potiron cuites au four, une recette simple, authentique et très délicieuse. Elles se révèlent très invitantes grâce à leur croustillante surface et leur parfum. Ce plat est parfait comme recette alternative aux lasagnes classiques. Vous pouvez le servir également au diner dominical ou durant des fêtes en famille ou entre amis. Tout le monde va l’adorer. Pour régaler vos convives, ne ratez pas cette merveille.

Les ingrédients indispensables pour la préparation


Les pâtes au potiron cuites au four se diffèrent par leur simplicité. Leur réalisation nécessite seulement les ingrédients suivants :

320 g de pâtes courtes

250 g de potiron.

100 g de scamorza fumé

50 g de parmesan râpé au goût

200 g de fromage cottage

1 oignon

Huile d’olive extra-vierge

Saler

Un peu de basilic

Préparation :


Pour réussir à faire de belles pâtes au potiron cuites au four, commencez par éplucher le potiron. Retirez les graines, les filaments, coupez-le en cubes puis lavez-le.  Mettez l’oignon émincé dans une poêle avec un filet d’huile et faites-le dorer. Ensuite, ajoutez le potiron et faites cuire environ 20 minutes jusqu’à ce qu’il se ramollisse. Mettez le potiron de manière à obtenir une crème.

Pendant ce temps, faites cuire les pâtes, vous optimiserez ainsi le temps. Versez beaucoup d’eau dans la casserole et portez à ébullition. Versez les pâtes, salez, faites-les cuire, mais pas trop de temps et égouttez-les.

Ensuite, mettez les pâtes égouttées dans un grand bol, ajoutez la crème de potiron, la ricotta et mélangez bien. Ajoutez le fromage scamorza fumé en dés, mélangez bien le tout puis transférez dans un plat allant au four préalablement huilé ou beurré.

Étalez le fromage râpé et faites cuire au four à 200° pendant 8 minutes sur le grill. Éteignez le feu puis servez aussitôt tout en décorant avec des feuilles de basilic.