Pâte à choux : la meilleure recette

Ingredients / pour 10 personnes :

Pour une quarantaine de choux :

80 g de beurre
150 g de farine
250 g d eau
4 oeufs
une pincee de sel

PRÉPARATION : Pâte à choux : la meilleure recette

Pâte à choux : la meilleure recette

ÉTAPE 1
Dans une casserole, faire bouillir 25 cl d eau, avec 80 grammes de beurre coupe en petits morceaux. Une fois que le melange a bouilli, eteindre le feu et ajouter 150 grammes de farine en une seule fois. Commencer à battre vigoureusement.

ÉTAPE 2
Logiquement, a force de melanger energiquement, on obtient la formation d une boule de pâte au bout de quelques minutes. Cette dernière doit se detacher facilement des parois. Une fois la boule de pâte formee, la reporter de nouveau sur feu doux pendant quelques secondes, pour qu’elle dessèche.

ÉTAPE 3
Placer la pâte dans un saladier ou un cul-de-poule. Ajouter un premier oeuf, en battant energiquement jusqu’à ce qu’il soit parfaitement integre à la pâte. Repeter l’operation trois fois en prenant bien soin d incorporer les oeufs les uns après les autres.

ÉTAPE 4
Lorsque votre pâte est bien souple, mais pas trop liquide, la placer dans une poche à douille. Placer une feuille de papier sulfurise sur une plaque allant au four. Former les choux en appuyant legèrement sur la poche et en maintenant la pointe de la douille contre la feuille. Une fois le chou forme, tirer d un coup sec – en cessant d appuyer sur la douille – pour « casser » le filet de pâte et former la petite pointe. Si le resultat n’est pas satisfaisant, recuperer la pâte sur la feuille et recommencer à volonte. Au bout de quelques essais, on arrive très bien. Penser à espacer suffisamment les choux pour qu’ils ne se collent pas entre eux pendant la cuisson.

ÉTAPE 5
Badigeonner les choux d un melange realise avec un jaune d oeuf et deux cuillères à cafe de lait. Ils gagneront une jolie couleur à la cuisson. Placer les choux dans un four prechauffe à 200°c pendant 15 minutes, puis baisser la temperature à 180°c pendant 10 minutes.

ÉTAPE 6
Après cuisson, on obtient donc une quarantaine de petits choux dorees à souhait. Pour les farcir de crème pâtissière ou de chantilly, il suffit de pratiquer une petite incision sous le chou à l’aide d un couteau, et de les fourrer avec une poche à douille.

Conservation de la pâte à chou :Pâte à choux : la meilleure recette

Une fois cuits, les choux se conservent 2 ou 3 jours sans être garnis, dans une boîte hermetique à l’abris de la chaleur et du froid. Attention cependant, le chou ne sera jamais aussi bon et aussi frais que le jour de sa realisation.

Garnissez vos choux pas plus de quelques heures avant la degustation car la pâte va vite se ramollir sous l’effet humide de la crème.

Pâte à choux : la meilleure recette

N’hésitez pas à le partager avec vos amis