La pâte à choux (également connue sous le nom de pâte feuilletée à la crème) est l’une des recettes de base pour la cuisson. Il est préparé avec quelques ingrédients simples, il suffit de suivre attentivement les étapes et vous obtiendrez une pâte douce et moelleuse mais en même temps parfumée et parfaite pour accueillir des garnitures de toutes sortes.

Cette pâte, en effet, est parfaite pour de simples cupcakes ou éclairs mais aussi pour des desserts plus riches comme les profiteroles, Paris Brest ou croquembouche. Voyons comment préparer cette recette.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


3 œufs

60 g de beurre

1/2 c. à café de sucre

Crème pâtissière

75 g farine

60 ml de lait

60 ml d’eau

1 pincé de sel

Préparation :

Comment préparer cette Pâte à choux ?


Dans une casserole, verser le lait et l’eau. Ajouter le beurre coupé en dés, le sucre et le sel en remuant. Quand il commence à bouillir, retirez la casserole du feu et ajoutez la farine et mélangez bien. Remettez la casserole sur le feu.

Bien mélanger la pâte pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’elle forme une boule. Ajouter la cannelle. Verser la pâte préparée dans un bol. Ajouter les œufs 1 à 1, bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme.

Mettre la pâte à reposer au réfrigérateur pendant 15 min. Pendant ce temps, vous pouvez préparer la crème anglaise à utiliser comme garniture de chou. La pâte à choux est prête à être utilisée. Préchauffer le four à 180°C.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, formez des boules d’un diamètre de 4 à 5 cm et d’une hauteur de 2 cm. Séparez-les bien. Cuire au four pendant 20 minutes, jusqu’à ce que les choux soient gonflés et dorés. Laissez-les refroidir complètement. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Remplissez les boules de crème et recouvrez-les de chocolat fondu.

Votre Pâte à choux est prête à être dégustée !