Les sfilatini aux lentilles rouges et noisettes sont un pain fantastique, riche en saveur et tellement moelleux que vous les ferez souvent. En effet, ils constituent une excellente alternative au pain traditionnel, à faible indice glycémique et riches en nutriments bénéfiques pour la santé.

Ils vous donneront envie de les manger dès qu’ils cuisent, sans compter que, une fois prêts, vous les dégusterez immédiatement avec quelques tranches de charcuterie maigre et des tomates, ou en les accompagnant de vos légumes préférés à table. De plus, peu importe si vous suivez un régime alimentaire contrôlé, car ils sont si nutritifs et sains que rien ni personne ne pourra vous empêcher de vous accorder une ou deux tranches pendant les repas.

Ne vous inquiétez même pas pour la préparation, elle n’est absolument pas longue et compliquée (vous devrez seulement vous rappeler de faire tremper les lentilles quelques heures avant).

La recette des sfilatini aux lentilles et noisettes, je ne pensais pas que ce serait aussi bon !

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de trempage des lentilles : Quelques heures
Temps de cuisson : 40-45 minutes
Temps total : 3 heures
Portions : 3 sfilatini

Ingrédients :
– 1 tasse de lentilles rouges
– 40 g de noisettes
– 30 ml d’huile d’olive extra-vierge
– 30 g de graines de psyllium
– 20 g de graines de chia
– 10 g de levure chimique
– ½ verre d’eau + q.b.
– Paprika doux, à discrétion
– Curcuma, à discrétion
– Ail en poudre, à discrétion

Préparation :
1. Tout d’abord, mettez les lentilles dans un bol, couvrez-les d’eau, mélangez avec une spatule et laissez-les tremper quelques heures pour les ramollir.
2. Égouttez les lentilles, remettez-les dans le bol, ajoutez ½ verre d’eau et mixez-les avec un mixeur plongeant pour obtenir une purée lisse et homogène.
3. Ajoutez maintenant 30 ml d’huile d’olive extra-vierge, mélangez avec la spatule, assaisonnez de sel, curcuma et paprika doux, mélangez bien et mettez de côté.
4. Mettez les noisettes dans une poêle antiadhésive, faites-les griller, hachez-les finement avec un couteau, ajoutez-les au mélange et mélangez bien.
5. Incorporez les graines de chia, mélangez, ajoutez la levure chimique, remuez, ajoutez les graines de psyllium et mélangez pour bien compacter la pâte.
6. Enduisez légèrement la surface de la pâte d’un peu d’huile d’olive, prenez trois poignées distinctes de pâte et formez des sfilatini.
7. Ensuite, tapissez un moule à baguette de papier cuisson, huilez-le légèrement, placez les sfilatini dessus, faites des incisions sur le dessus et saupoudrez d’ail en poudre si vous le souhaitez. Si vous n’avez pas de moule à baguette, vous pouvez utiliser une plaque de cuisson et y disposer les 3 sfilatini.
8. Enfin, faites cuire au four préchauffé pendant 40-45 minutes à 180°C, à la fin, laissez tiédir les sfilatini suffisamment et servez-les à table.