Je vous suggère un apéritif pour les buffets, car ils croquent délicieusement sous les dents et vous donnent satisfaction à essayer.
Ces œufs farcis au saumon fumé sont complètement différents de toute autre recette que vous avez rencontrée, car vous les trouverez extrêmement plus savoureux et plus savoureux que n’importe quelle autre entrée que vous avez goûté jusqu’à présent. Bref une tuerie à essayer.
Ingrédients
- 12 œufs moyens (gros pour moi)
- 30-45 mL (2 à 3 c. à soupe) feuilles d’aneth frais ciselées (1/2 c. à soupe d’aneth séché)
- 30 mL (2 c. à soupe) échalotes grises hachées finement
- 30-45 mL (2 à 3 c. à soupe) crème sure
- 15 mL (1 c. à soupe) moutarde fine au choix (en grains, à l’ancienne, de Dijon, etc.)
- 60 mL (4 c. à soupe) mayonnaise
- 45 mL (3 c. à soupe) petites câpres bien égouttées et hachées grossièrement
- 100 g (3,5 oz) tranches de saumon fumé
- 2,5 mL (1/2 c. à thé) poudre de curry
- Poivre
Préparation
Cuisson:
Dans une grande casserole remplie à moitié d’eau bouillante, cuire les œufs environ 8 minutes à 10 minutes, selon leur calibre. Les égoutter, puis les rafraîchir légèrement sous l’eau courante. Les laisser refroidir un peu avant dès les écaler et de les couper en deux afin d’avoir des moitiés identiques. Retirer les jaunes, puis les mettre dans un bol. Réserver les blancs dans une assiette de service.
Garniture 1
Couper le saumon fumé en languettes d’environ 4 cm x 2,5 cm (1 1/2 po x 1 po), puis en déposer 1-2 tranches dans chaque cavité de demi-blanc d’œuf.
Réserver.
Il est normal et je dirais même favorable que les languettes dépassent de chaque côté des cavités. La couleur vive du saumon contribue à donner de l’éclat à vous œufs et à les rendre encore plus alléchants.
Garniture 2
Ajouter le reste des ingrédients au bol contenant les jaunes, puis bien écraser le tout avec le dos d’une fourchette ou l’équivalent jusqu’à l’obtention d’une préparation assez crémeuse.
Remplir généreusement les cavités de chaque demi-œuf de la farce.
J’ai préféré exécuter cette étape au robot-culinaire, ce qui rend le mélange très crémeux et qui accélère sa réalisation.
Autre truc, c’est d’utiliser une poche à pâtisserie avec une douille pour remplir les cavités.