De nos jours, les céramiques vitrifiées sont de plus en plus à la mode dans les cuisines d’aujourd’hui. En plus d’être belles, elles font la fierté de la cuisine, elles sont très efficaces. Cependant, il faut bien savoir les nettoyer en raison de leur utilisation quotidienne et intensive. Dans cet article, nous allons vous guider en vous montrant comment bien nettoyer votre table de cuisson en vitrocéramique.

Grâce à cette technique, vous pourrez ainsi profiter d’une finition neuve et durable en apparence, en plus d’augmenter la durée de vie utile de ce bel appareil.

Plaque de cuisson en vitrocéramique : une technologie de cuisson innovante et largement utilisée

C’est une innovation en matière appareil électroménager.  C’est un système nouveau de cuisson qui consiste à établir un verre entre la source de chaleur et le récipient à chauffer pour faire des économies d’énergie efficaces.

Grâce à ses voyants lumineux, il permet d’éviter les brûlures accidentelles en fournissant des informations sur la chaleur restante. De plus, la vitrocéramique est largement adaptative et n’a pas besoin d’être exclusivement électrique.

Rappelez-vous que ce n’est rien de plus qu’un verre qui sépare la source de chaleur du récipient ou de la casserole où vous cuisinez. Par conséquent, vous pourrez peut-être trouver des plaques de cuisson à gaz, électriques ou à induction sur le marché.

Encore mieux, ils ont également une grande technologie intégrée, ce qui permet à la plupart d’avoir des minuteries et certaines programmations extrêmement utiles, d’obtenir des résultats de qualité gastronomique. La nettoyer régulièrement permet de la garder longtemps brillante et propre, augmentant ainsi sa durée de vie et lui donnant un aspect brillant et neuf.

La technique de nettoyage qui marche

L’astuce infaillible pour nettoyer les plaques vitrocéramiques que nous allons vous expliquer ci- dessous consistera en 3 étapes bien définies.

Étape 1 : Utiliser du vinaigre blanc

Pour commencer, imbibez un chiffon d’eau et de vinaigre. Puis frottez vos plaques de cuisson avec sur toutes leur surface en insistant sur les zones où il y a des marques ou des taches de saleté.

Pour enlever les gros morceaux de saleté et les débris alimentaires, munissez-vous d’une spatule culinaire (métal ou polymère). Vous pourrez répéter cette première étape répétée autant de fois que nécessaire.

Lorsque vous avez terminé, séchez le tout avec une serviette en papier.

Étape 2 : Appliquer du dentifrice

Dans cette étape, versez un peu de dentifrice sur les sources de chaleur et étalez-le en effectuant des mouvements circulaires avec un chiffon. Essayez d’appliquer plus de pression là où vous remarquez plus d’accumulation de résidus et frottez fortement en cercles.

Étape 3 : Rincer et appliquer de l’alcool

Avec un chiffon imbibé d’eau, retirez tout reste de dentifrice. Lorsque vous parvenez à éliminer tous les résidus, pulvériser vos plaques de cuisson en vitrocéramique d’alcool dilué dans de l’eau (50 % et 50 %) à l’aide d’un vaporisateur. Enfin, une fois terminé, séchez bien le tout avec du papier absorbant
ou un torchon, et vous pourrez maintenant profiter d’une plaque vitrocéramique comme neuve.

Bonus : du bicarbonate de soude et de l’eau

Parfois, il arrive qu’autour d’une des sources de chaleur, se forme une clôture brûlée extrêmement compliquée à retirer. Heureusement, il existe une astuce maison très efficace dans cette situation.
Pour cela, faites une sorte de pâte avec 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et 10 centilitres d’eau. Ensuite, étalez-la le long de la surface brûlée, et vaporisez-la de vinaigre. Enfin, laissez le mélange agir environ 5 minutes puis essuyez-le.

Autres recommandations pour le nettoyage des plaques vitrocéramiques

Le nettoyage de la céramique vitrifiée est un processus assez sensible. Elle risque facilement d’être endommagée ou rayée. Par conséquent, il faut en prendre le plus grand soin et être très délicat.

Voici tout ce que vous devez garder en tête :

  1.           Utiliser des ustensiles de nettoyage appropriés : des chiffons doux, un certain type d’éponge,
    du papier absorbant de bonne qualité et une spatule dans des conditions optimales pour ne pas endommager la céramique.
  2.           Commencer par du savon ou un détergent doux et de l’eau comme avant les étapes ci- dessus.
  3.           Il faut faire attention au support de la spatule : pour gratter et retirer les salissures les plus
    incrustées, l’idéal est d’obtenir une inclinaison de 30° et de maintenir une adhérence
    optimale.
  4.           Si vous voulez utiliser des produits de nettoyage spécialement conçus pour les surfaces en vitrocéramique, achetez-en un qui ajoute de la brillance au verre et jetez tous ceux qui sont abrasifs ou qui ont de multiples fonctionnalités.
  5.           Les surfaces de cet appareil ne doivent pas être utilisées comme planches à découper et à
    trancher, ou pour placer des plats fraîchement sortis du four.
  6.           Il faut minimiser grandement les salissures. Cela permettra de prolonger efficacement la durée de vie de votre table de cuisson en vitrocéramique, en plus d’obtenir un effet brillant et une esthétique magnifique.

Enfin, n’oubliez pas que la durée de vie de votre équipement en vitrocéramique sera toujours régie par l’entretien nécessaire que vous pourrez lui offrir. Vous le savez « mieux vaut prévenir que guérir».

Ce n’est pas seulement un problème de visuel, il faut faire en sorte qu’il y ait le moins de déversements et d’éclaboussures possible. Et d’être très prudent afin d’empêcher la céramique émaillée de brûler. Un entretien préventif de ce verre peut prolonger la durée de vie de cet appareil
électroménager indispensable.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis