De nos jours, les ceramiques vitrifiees sont de plus en plus à la mode dans les cuisines d’aujourd’hui. En plus d être belles, elles font la fierte de la cuisine, elles sont très efficaces. Cependant, il faut bien savoir les nettoyer en raison de leur utilisation quotidienne et intensive. Dans cet article, nous allons vous guider en vous montrant comment bien nettoyer votre table de cuisson en vitroceramique.

Grâce à cette technique, vous pourrez ainsi profiter d’une finition neuve et durable en apparence, en plus d’augmenter la duree de vie utile de ce bel appareil.

Plaque de cuisson en vitroceramique : une technologie de cuisson innovante et largement utilisee

C’est une innovation en matière appareil electromenager.  C’est un système nouveau de cuisson qui consiste à etablir un verre entre la source de chaleur et le recipient à chauffer pour faire des economies d energie efficaces.

Grâce à ses voyants lumineux, il permet d eviter les brûlures accidentelles en fournissant des informations sur la chaleur restante. De plus, la vitroceramique est largement adaptative et n’a pas besoin d’être exclusivement electrique.

Rappelez-vous que ce n’est rien de plus qu’un verre qui separe la source de chaleur du recipient ou de la casserole où vous cuisinez. Par consequent, vous pourrez peut-être trouver des plaques de cuisson à gaz, electriques ou à induction sur le marche.

Encore mieux, ils ont egalement une grande technologie integree, ce qui permet à la plupart d’avoir des minuteries et certaines programmations extrêmement utiles, d’obtenir des resultats de qualite gastronomique. La nettoyer regulièrement permet de la garder longtemps brillante et propre, augmentant ainsi sa duree de vie et lui donnant un aspect brillant et neuf.

La technique de nettoyage qui marche

L’astuce infaillible pour nettoyer les plaques vitroceramiques que nous allons vous expliquer ci- dessous consistera en 3 etapes bien definies.

Étape 1 : Utiliser du vinaigre blanc

Pour commencer, imbibez un chiffon d’eau et de vinaigre. Puis frottez vos plaques de cuisson avec sur toutes leur surface en insistant sur les zones où il y a des marques ou des taches de salete.

Pour enlever les gros morceaux de salete et les debris alimentaires, munissez-vous d’une spatule culinaire (metal ou polymère). Vous pourrez repeter cette première etape repetee autant de fois que necessaire.

Lorsque vous avez termine, sechez le tout avec une serviette en papier.

Étape 2 : Appliquer du dentifrice

Dans cette etape, versez un peu de dentifrice sur les sources de chaleur et etalez-le en effectuant des mouvements circulaires avec un chiffon. Essayez d’appliquer plus de pression là où vous remarquez plus d’accumulation de residus et frottez fortement en cercles.

Étape 3 : Rincer et appliquer de l’alcool

Avec un chiffon imbibe d’eau, retirez tout reste de dentifrice. Lorsque vous parvenez à eliminer tous les residus, pulveriser vos plaques de cuisson en vitroceramique d’alcool dilue dans de l’eau (50 % et 50 %) à l’aide d’un vaporisateur. Enfin, une fois termine, sechez bien le tout avec du papier absorbant
ou un torchon, et vous pourrez maintenant profiter d’une plaque vitroceramique comme neuve.

Bonus : du bicarbonate de soude et de l’eau

Parfois, il arrive qu’autour d’une des sources de chaleur, se forme une clôture brûlee extrêmement compliquee à retirer. Heureusement, il existe une astuce maison très efficace dans cette situation.
Pour cela, faites une sorte de pâte avec 2 cuillères à cafe de bicarbonate de soude et 10 centilitres d’eau. Ensuite, etalez-la le long de la surface brûlee, et vaporisez-la de vinaigre. Enfin, laissez le melange agir environ 5 minutes puis essuyez-le.

Autres recommandations pour le nettoyage des plaques vitroceramiques

Le nettoyage de la ceramique vitrifiee est un processus assez sensible. Elle risque facilement d être endommagee ou rayee. Par consequent, il faut en prendre le plus grand soin et être très delicat.

Voici tout ce que vous devez garder en tête :

  1.           Utiliser des ustensiles de nettoyage appropries : des chiffons doux, un certain type d’eponge,
    du papier absorbant de bonne qualite et une spatule dans des conditions optimales pour ne pas endommager la ceramique.
  2.           Commencer par du savon ou un detergent doux et de l’eau comme avant les etapes ci- dessus.
  3.           Il faut faire attention au support de la spatule : pour gratter et retirer les salissures les plus
    incrustees, l’ideal est d’obtenir une inclinaison de 30° et de maintenir une adherence
    optimale.
  4.           Si vous voulez utiliser des produits de nettoyage specialement conçus pour les surfaces en vitroceramique, achetez-en un qui ajoute de la brillance au verre et jetez tous ceux qui sont abrasifs ou qui ont de multiples fonctionnalites.
  5.           Les surfaces de cet appareil ne doivent pas être utilisees comme planches à decouper et à
    trancher, ou pour placer des plats fraîchement sortis du four.
  6.           Il faut minimiser grandement les salissures. Cela permettra de prolonger efficacement la duree de vie de votre table de cuisson en vitroceramique, en plus d’obtenir un effet brillant et une esthetique magnifique.

Enfin, n’oubliez pas que la duree de vie de votre equipement en vitroceramique sera toujours regie par l’entretien necessaire que vous pourrez lui offrir. Vous le savez « mieux vaut prevenir que guerir».

Ce n’est pas seulement un problème de visuel, il faut faire en sorte qu’il y ait le moins de deversements et d’eclaboussures possible. Et d’être très prudent afin d’empêcher la ceramique emaillee de brûler. Un entretien preventif de ce verre peut prolonger la duree de vie de cet appareil
electromenager indispensable.