Après avoir fait nos affaires, on a eu l’habitude de tirer la chasse d’eau après avoir uriné, c’est un geste que nos parents nous ont toujours inculqué depuis que nous sommes petits :

Comme il s’agit d’une routine si simple, nous ne pensons pas qu’il puisse y avoir une erreur ou que nous faisons quelque chose de mal, mais la vérité est que malgré la simplicité de cette procédure, nous pouvons tous faire des erreurs.

Maintenant, nous nous demandons : faisons-nous vraiment la bonne chose ?

Nous savons tous que lorsque nous tirons sur la chaîne, le réservoir assure que l’eau des toilettes s’écoule dans la cuvette.

Pourtant, ce simple geste peut provoquer la propagation de germes dans toute la salle de bain.

Par conséquent, si nous ne voulons pas que notre salle de bain devienne un parc d’attractions pour les germes indésirables, nous pouvons minimiser leur propagation en tirant la chasse d’eau uniquement après avoir fermé le couvercle.

Pour ceux qui ne le savent pas, la chasse d’eau des toilettes nécessite entre 3 et 10 litres d’eau, cela dépend beaucoup du réservoir que nous avons installé dans notre salle de bain.

Même ainsi, si chaque fois que nous allons uriner, nous gaspillons 3 à 10 litres d’eau, rappelez-vous qu’il s’agit d’eau potable, à la fin de la journée, nous aurons gaspillé environ 80 litres d’eau. Ce calcul est individuel, il faut donc imaginer la dépense qui en découlerait avec une famille de 4 personnes qui utilisent la salle de bain plusieurs fois par jour !

Beaucoup de gens croient que l’urine est stérile. En soi, c’est faux, mais la vérité est que le nombre de micro-organismes et de bactéries contenus dans l’urine est bien inférieur à celui que nous trouvons dans notre propre salive.

Si nous n’avons pas uriné avant de nous coucher, il est très probable que nous finissions par aller aux toilettes au milieu de la nuit. Cela signifie que lorsque nous tirons la chasse d’eau tard dans la nuit, le bruit peut nous réveiller davantage et réveiller les autres.