Non seulement en cuisine : l’ail se révèle également très utile pour résoudre quelques petits problèmes à la maison. Il suffit de le mixer et il se révèle vraiment efficace.

L’ail est un légume souvent classé comme un « condiment » car il est utilisé pour assaisonner de nombreux plats. Ce bulbe, qui appartient à la famille des oignons, bien que très différent en forme et en goût, est riche en propriétés bénéfiques.

Source d’antioxydants, l’ail contient en particulier une substance appelée allicine qui possède un fort pouvoir antibactérien, antiviral et antifongique. Pour notre organisme, il est donc utile pour la santé cardiovasculaire, réduit la rigidité des vaisseaux sanguins et abaisse la pression artérielle. De plus, la consommation d’ail renforce le système immunitaire, prévient l’agrégation plaquettaire et agit comme un vermifuge.

Non seulement il est bénéfique pour la santé humaine, mais il peut également être d’une grande aide pour résoudre des problèmes pratiques à la maison, comme dans le cas des infestations parasitaires. L’ail joue en effet un excellent rôle antiparasitaire et peut être utilisé pour protéger les plantes contre leurs attaques. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement et comment l’utiliser à cette fin ?

L’AIL COMME ANTI-PARASITAIRE POUR LES PLANTES : LA SOLUTION FACILE ET EFFICACE

L’allicine contenue dans l’ail contient du soufre : cette substance agit comme un répulsif pour les insectes. Les acariens rouges, qui infestent souvent les plantes, ainsi que les chenilles des papillons de nuit qui se nourrissent des plantes, sont naturellement repoussés par l’odeur de l’ail, ou plutôt par l’allicine elle-même.

La solution à base d’ail à pulvériser sur les plantes comme antiparasitaire – buttalapasta.it

Même le mildiou, un champignon qui tend à attaquer les plantes, peut être contré avec de l’ail, qui est également un puissant fongicide. Il existe différentes méthodes pour exploiter les capacités de l’ail dans le jardin ou pour les plantes sur le balcon. La première, très simple, consiste à enterrer une gousse d’ail dans chaque pot de plante. Il doit être positionné exactement dans une partie entre la tige de la plante et le bord du pot et doit être laissé là pendant environ 1 mois, puis il doit être remplacé car il perd son effet. De plus, il faut se rappeler de ne pas arroser près de l’ail inséré car il pourrait germer.

C’est un système qui fonctionne très bien à titre préventif, mais si l’infestation parasitaire est déjà en cours, il faut agir différemment. La bonne solution est de créer un compost en mixant 5 gousses d’ail, puis de les mettre à infuser dans 1 litre d’eau froide. Le temps d’infusion est assez long car ils doivent rester immergés pendant environ 1 jour. Ensuite, il ne reste plus qu’à filtrer le liquide et à le verser dans un pulvérisateur. Il suffit alors de vaporiser sur les plantes. Il est nécessaire de pulvériser tous les deux jours jusqu’à ce que les pucerons aient disparu.

Ce mélange d’eau et d’ail mixé se conserve au réfrigérateur jusqu’à une semaine et constitue une intervention à effectuer de manière opportune dès l’apparition des premiers parasites sur les plantes, avant que l’infestation ne soit particulièrement grave et répandue.