Faire nettoyer un matelas et le garder propre et exempt d’acariens et de mauvaises odeurs est important pour votre santé.

Même si cela peut paraître incroyable, un matelas sans entretien et nettoyage adéquat peut accumuler environ cent millions d’acariens, de bactéries et de champignons qui partageront le lit avec nous. Et cela peut affecter considérablement votre santé.

En fait, la présence d’acariens, de moisissures et de bactéries est responsable de nombreuses allergies et problèmes de peau.

Si vous souhaitez garder votre matelas très propre, exempt de taches et d’insectes indésirables, ne manquez pas les trucs et astuces que nous vous laissons ci-dessous. C’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît, et votre santé et votre repos vous en remercieront grandement.

Faire le lit tous les matins

Pour ceux qui se demandent s’il est nécessaire de faire le lit tous les matins, la réponse est oui, mais avec quelques nuances.

Selon des études récentes, il vaut mieux ne pas faire le lit immédiatement après s’être levé.

Il est recommandé d’attendre au moins deux heures pour cela. De cette façon, la chaleur et l’humidité accumulées dans le lit pendant la nuit sont dissipées et nous évitons de générer un paradis sombre, humide et chaud à l’intérieur du lit, idéal pour la croissance d’acariens, de champignons et autres.

Une autre pratique importante pour assurer l’hygiène de votre matelas est d’ouvrir les fenêtres avant de faire le lit pendant au moins 30 minutes, même si l’idéal serait d’environ une heure et de secouer les draps et les oreillers en faisant le lit.

Vous devez également changer vos draps toutes les 1 à 2 semaines.

Enlever les taches de sang du matelas

Parmi les différentes formules que vous pouvez utiliser pour nettoyer les taches de sang sur un matelas, la meilleure est d’utiliser du peroxyde d’hydrogène, car il le décompose.

Pour ce faire, vous avez juste besoin d’un chiffon ou d’un coton imbibé de peroxyde d’hydrogène.

Frottez ensuite la tache pendant quelques minutes, laissez agir jusqu’à ce que le matelas sèche (il n’est pas nécessaire de rincer).

Il ne faut pas oublier que le peroxyde d’hydrogène a un pouvoir blanchissant, donc si votre matelas a de la couleur, il est préférable de le tester d’abord sur une petite zone discrète pour être sûr qu’il ne ronge pas la couleur.

Enlever les taches de sueur avec du vinaigre blanc

Pour l’appliquer confortablement, il est préférable de mettre le vinaigre dans un flacon pulvérisateur, puis de vaporiser le vinaigre sur le matelas et de laisser agir environ cinq minutes.

Ensuite, vous le saupoudrez de bicarbonate de soude et attendez que le mélange cesse de grésiller et de sécher. Continuez en éliminant les résidus de produit avec l’aspirateur.

Si l’odeur du vinaigre est trop forte (rappelez-vous qu’au bout de quelques heures l’odeur disparaît), vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de citron.

Taches de moisissure sur le matelas

Le bicarbonate de soude est très efficace pour éliminer l’humidité car il possède des propriétés asséchantes, antiseptiques et antibactériennes.

Dans un récipient en plastique, ajoutez 250 grammes de bicarbonate de soude avec 5 gouttes d’huile d’arbre à thé ou d’huile essentielle d’arbre à thé, l’un des meilleurs désinfectants naturels.

Étalez ensuite le mélange sur le matelas et laissez agir une heure.

Finalement, éliminez les saletés restantes qui adhèrent au bicarbonate de sodium à l’aide d’un aspirateur.