La crème pour les mains est un de ces produits cosmétiques qui ne devraient jamais manquer à la maison. En hiver, lorsque le froid et le gel tendent à assécher la peau, elle est pratiquement indispensable, mais elle devrait l’être tout le temps et voici pourquoi.

La peau des mains est plus résistante que celle du reste du corps, mais elle a une capacité d’hydratation moindre. De plus, les mains sont constamment « en action » et sont lavées fréquemment. En pratique, nous utilisons nos mains pour tout, et sans les soins appropriés, elles s’abîment facilement.

Le froid, le gel, les travaux ménagers et les lavages fréquents rendent leur peau sèche, rugueuse et, dans les cas les plus graves, fissurée. Pourtant, il suffit de peu pour les garder belles et saines : une crème. Il en existe de nombreuses sur le marché : voici les caractéristiques les plus importantes à considérer lors de l’achat.

Mains sèches et gercées ? Utilisez une bonne crème pour les mains : résolvez le problème immédiatement !

Le mécanisme d’action de la crème pour les mains est typique de tous les produits hydratants. Les substances grasses qu’elle contient créent un film superficiel sur l’épiderme qui ralentit la perte naturelle d’eau, tandis que les substances hydratantes se lient à l’eau présente et la retiennent.

Les crèmes pour les mains contiennent également des substances émollientes qui adoucissent et lissent. Le composant principal est l’eau, à laquelle sont ajoutées des substances grasses d’origine variée : végétale, minérale ou synthétique. Parmi les ingrédients les plus couramment utilisés, on trouve la glycérine et l’urée.

La meilleure crème pour les mains se trouve aussi au supermarché, mais faites attention aux ingrédients !

Lors du choix d’une crème pour les mains, faites attention à sa composition et évitez celles qui contiennent des perturbateurs endocriniens potentiels, des substances qui pourraient interférer avec notre système hormonal et l’altérer. Nous faisons principalement référence aux conservateurs propylparaben et butylparaben ainsi qu’à l’antioxydant BHA.

Cet aspect est encore plus important pour les crèmes pour les mains, car il s’agit d’un cosmétique qui n’est pas rincé et qui est généralement utilisé plusieurs fois par jour (en général après chaque lavage et le soir avant de se coucher).

Attention également aux allergies. L’ingrédient le plus incriminé, jugé non sûr par une commission travaillant pour la sécurité des consommateurs, est le butylphenyl methylpropional, hautement allergène. Pour le reste, sachez qu’il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour se procurer une crème pour les mains de bonne qualité, que l’on peut facilement trouver au supermarché et pas forcément en parfumerie ou en pharmacie à des coûts bien plus élevés.