Si vous êtes férus d’orchidées, il vous est certainement déjà arrivé de voir les racines de vos orchidées déborder de leur pot d’origine. Et vous le savez en pareille situation, il convient d’agir vite de prendre les mesures adéquates pour éviter d’éventuelles crises. Pour ce faire, nous allons vous montrer aujourd’hui les meilleurs gestes à adopter lorsque les racines de votre orchidée commencent à sortir du pot.

Que faire lorsque les racines d’orchidées sortent du pot!!

Pourquoi les racines des orchidées ont tendance à sortir de leur pot ?

Tout d’abord, pour gérer au mieux cette situation, il est primordial d’en connaitre l’origine. C’est un phénomène naturel et normal et porteur de bonne nouvelle. Il vous assure que votre orchidée pousse bien et en parfaitement sain. Les racines d’orchidée ont tendance à sortir de leur pot, car ils veulent récupérer l’humidité présente dans l’air ambiant pour pouvoir se développer de façon indépendante.

Observez bien leur couleur. Si elles sont de couleur blanche ou verte, rassurez-vous, car cela voudra dire que votre plante va très bien. Il est donc complètement inapproprié de les couper tout de suite au sécateur pour vous en débarrasser. Ce n’est pas le bon réflexe à faire, car vos orchidées risqueront de se faner et même d’en mourir.

Quelle est donc la meilleure astuce pour entretenir les racines de votre orchidée ?

Pour entretenir les racines d’une orchidée, il suffit simplement d’adopter les bons gestes en fonction de leurs états de santé. Pour ce faire, procéder comme on vous l’a montré plutôt. Vérifier les couleurs des racines. Si elles sont de couleur marron, amorphes et/ou grises, c’est qu’elles vont mal, voire pourries. Ainsi, dans ce cas il est impératif de les enlever définitivement de votre plante. Et il faudra ensuite rempoter votre orchidée dans un meilleur substrat qui sera suffisamment irrigué en eau.

Un pot transparent sera le mieux au cours de cette étape. En effet, grâce à cela les racines auront un accès plus facile à la lumière du jour. Un facteur déterminant et incontournable pour la pousse et l’épanouissement de votre orchidée. De plus, cela vous offrira aussi l’avantage d’avoir un meilleur angle pour suivre au mieux le développement de la plante et repérer tout de suite la moindre anomalie afin d’y faire face promptement.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis