Je vous propose un gratin dauphinois savoureux, super chic, rapide et surtout gourmand !

Ce gratin dauphinois est à peu près la definition d irresistible !

Il s’agit d une idee ideale de dejeuner, ou à mettre sur un buffet, personne ne dira non à cette gourmandise. Je vous presente la recette, si vous decidez de l’essayer, n’oubliez pas de me dire si vous l’aimez aussi !

Ingredients :

——

– 1 kg de pommes de terre (belle de Fontenay ou charlotte)

– 33 cl de lait

– 33 cl de crème liquide

– 1 gousse d ail

noix de muscade

– 50 g de beurre

Preparation :

Comment preparer ce gratin dauphinois ?
——

Epluchez tout d abord un kilo de pommes de terre. Ne les lavez pas mais essuyez-les avec un torchon, puis taillez-les en rondelles de 3 mm environ.

Etalez les rondelles de pommes de terre sur un torchon propre, puis saupoudrez 10 à 15 grammes de sel dessus, et pratiquez 4 ou 5 tours de moulin à poivre. Avec les mains, massez delicatement les pommes de terre pour bien repartir le sel et le poivre.

Dans une casserole, portez le lait à ebullition avec une gousse d ail epluchee et grossièrement ecrasee. Baissez le feu au minimum, puis ajoutez les rondelles de pommes de terre, couvrez et laissez cuire 10 minutes. Mieux vaut placer la casserole sur un petit feu, pour eviter que le lait ne deborde.

Ajoutez la crème liquide, ainsi qu’une bonne pincee de noix de muscade râpee. Faites cuire, à decouvert cette fois-ci, pendant environ 15 minutes sur feu doux, en melangeant regulièrement pour empêcher les pommes de terre et la crème d attacher. Melangez soigneusement pour ne pas ecraser les pommes de terre, surtout en fin de cuisson.

Versez les pommes de terre dans un plat à gratin beurre, et recouvrez-les de quelques genereuses noisettes de beurre. Placez votre plat au centre d un plat plus grand et versez de l’eau jusqu’à mi-hauteur pour une cuisson au bain-marie. Prechauffez votre four et faites cuire à 200°c jusqu’à ce que le gratin obtienne la jolie couleur doree que vous souhaitez (comptez une dizaine de minutes environ).

Votre gratin dauphinois est prêt !