Ce plat alsacien est ideal pour l’hiver car il est riche et servi chaud. Nous l’avons explore en famille lors de notre sejour en Alsace (mes parents aimaient beaucoup la region pour ses paysages et bien sûr, sa gastronomie et ses vignobles) Ma mère le prepare tous les matins d’hiver et il nous rappelle les grands moments  en Alsace.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingredients :


650 g de paleron de bœuf

650 g d epaule d agneau

1 blanc de poireau

1 kg d oignons

200 g de farine

Grains de poivre

1 carotte

Sel

2 kg de pommes de terre

 

2 brins de thym

5 baies de genièvre ecrasees

1 feuille de laurier

1 gousse d ail

Poivre moulu

1 echalote

1/2 branche de celeri

Preparation :

Comment preparer Le traditionnel baeckeoffe alsacien ?


Couper toutes les viandes en carres de même taille. Pelez et hachez 2 oignons. Pelez les carottes et l’ail. Hacher les poireaux. Mettez tous ces ingredients dans un grand bol. Aromatise au laurier et au thym. Remue. Couvrir et laisser mariner au refrigerateur pendant au moins 12 heures.

Ensuite, epluchez et emincez l’oignon restant. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines tranches. Mettre une couche en terrine. Couvrir d’une couche d’oignons. Ajouter un peu de viande prealablement egouttee. Assaisonnez de sel et de poivre et repetez ce processus jusqu’à epuisement de tous les ingredients.

Terminez par une couche de pommes de terre. Versez toutes les sauces. Ajouter le poivre et les baies de genièvre. Couvrir et laisser mijoter  environ 2 heures et 30 minutes. Le baeckeoffe alsacien est prêt à être servi.

Et voilà ! Le traditionnel baeckeoffe alsacien est prêt à être manger !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis