Le traditionnel baeckeoffe alsacien : un vrai délice !

Ce plat alsacien est idéal pour l’hiver car il est riche et servi chaud. Nous l’avons exploré en famille lors de notre séjour en Alsace (mes parents aimaient beaucoup la région pour ses paysages et bien sûr, sa gastronomie et ses vignobles) Ma mère le prépare tous les matins d’hiver et il nous rappelle les grands moments  en Alsace.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


650 g de paleron de bœuf

650 g d’épaule d’agneau

1 blanc de poireau

1 kg d’oignons

200 g de farine

Grains de poivre

1 carotte

Sel

2 kg de pommes de terre

650 g d’échine de porc

2 brins de thym

5 baies de genièvre écrasées

1 feuille de laurier

1 gousse d’ail

Poivre moulu

1 échalote

1/2 branche de céleri

Préparation :

Comment préparer Le traditionnel baeckeoffe alsacien ?


Couper toutes les viandes en carrés de même taille. Pelez et hachez 2 oignons. Pelez les carottes et l’ail. Hacher les poireaux. Mettez tous ces ingrédients dans un grand bol. Aromatisé au laurier et au thym. Remué. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.

Ensuite, épluchez et émincez l’oignon restant. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines tranches. Mettre une couche en terrine. Couvrir d’une couche d’oignons. Ajouter un peu de viande préalablement égouttée. Assaisonnez de sel et de poivre et répétez ce processus jusqu’à épuisement de tous les ingrédients.

Terminez par une couche de pommes de terre. Versez toutes les sauces. Ajouter le poivre et les baies de genièvre. Couvrir et laisser mijoter  environ 2 heures et 30 minutes. Le baeckeoffe alsacien est prêt à être servi.

Et voilà ! Le traditionnel baeckeoffe alsacien est prêt à être manger !