Le romarin est très utilisé dans la cuisine, une plante aromatique qui donne goût à vos plats. Il enrichit la saveur des repas surtout les plats à base de poisson et de viande. Vous pouvez vous en procurer facilement. De plus, cette plante est facile à cultiver à la maison.
À part ses apports en cuisine, le romarin a des propriétés curatives. Grâce à ses vertus thérapeutiques, il est utilisé afin d’améliorer la santé.

Les choses incroyables réalisables avec le romarin

Dans cet article, vous pourriez lire les choses incroyables que vous pouvez accomplir avec le romarin. Elles sont au nombre de 7, des astuces aussi efficaces que les produits coûteux.

Teindre les cheveux blancs

Une des capacités du romarin est d’assombrir la couleur des cheveux. Il peut dissimuler les cheveux blancs ou gris. Pour cela, vous aurez besoin d’huile essentielle de romarin. Alors prenez votre shampooing habituel et ajoutez 15 gouttes de votre huile essentielle. Le romarin rend plus foncés les cheveux et les renforce à la fois. Si vous n’avez pas d’huile essentielle mais des brins de romarin, une alternative s’offre à vous.

Vous pouvez faire une tisane en faisant cuire les brins de romarin pendant quelques minutes. Attendez que cela refroidisse et rincez vos cheveux avec la solution.

Prendre soin des cheveux gras

Si vous avez des cheveux trop gras, cette plante peut vous être utile grâce à son action anti- inflammatoire et astringente. En effet, le romarin agit dans la régulation de l’excès de sébum du cuir chevelu. Cela peut vous éviter d’avoir un cuir chevelu irrité et favoriser la pousse des cheveux.
Pour votre cas, il faut faire bouillir 500 ml d’eau et y faire cuire 300 g de romarin à feu doux durant 20 minutes.
Prenez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et ajoutez-les dans la préparation dès que vous la retirez du feu. Mélangez bien.
Laissez refroidir puis appliquez ce remède sur tous les cheveux. Mettez-en en partant du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Faites pauser pendant 20 minutes puis rincez et enfin peignez vos cheveux.

Lutter contre les moustiques

Le romarin est également très efficace pour éloigner les moustiques. Un romarin planté chez vous peut agir efficacement. Aussi, il est possible de préparer un spray que vous devez appliquer sur votre peau afin d’éviter les piqûres de cette insecte. Pour préparer le spray, vous avez besoin de brins de romarins frais ou bien séchés. Faites-les cuire pendant 15 à 20 minutes. Après que le liquide refroidisse, versez-le dans un pulvérisateur.
Le remède agira comme répulsif pour les moustiques. De plus, c’est un produit naturel et non toxique.

Venir à bout de l’odeur de transpiration

Ce n’est pas très connu, pourtant le romarin neutralise les odeurs désagréables. Ayant cette propriété, cette plante s’avère efficace pour enlever les odeurs de sueur sur les linges.

Remplissez un seau d’eau tiède puis ajoutez quelques brins de romarin. Mettez vos linges dans le seau et laissez agir pendant 15 minutes. Enfin, rincez les linges avec de l’eau propre.

Faire du sel au romarin

Comme nous le savons déjà, le romarin ajoute une touche de saveur aux plats. Ainsi, un sel au romarin sera nous satisfaire pour enrichir nos préparations.
Pour préparer votre sel aromatisé, il faut mélanger 5-6 brins de romarins bien frais, 500 g de sel. Mettez le mélange sur une plate pour ensuite la mettre au four à 50 °C pour une durée de 30 minutes. Attendez que le sel refroidisse avant de le conserver dans un bocal en verre hermétique.

Utiliser comme insecticide

À part l’action répulsive sur les moustiques, le romarin agit également sur les autres insectes. Ces propriétés peuvent être utilisées pour faire fuir les insectes.

Pour éloigner les insectes tels que les lépismes argentés, il suffit de mettre des feuilles de romarin dans un sac en coton. Puis mettez-le dans le garde à manger.

Soigner les blessures

Le romarin possède des propriétés antiseptiques et cicatrisantes. C’est pour cette raison que cette plante est très efficace pour soigner les plaies mais aussi pour accélérer la cicatrisation.
Ainsi, faites bouillir des brins de romarin dans l’eau. Laissez refroidir et puis filtrez. Enfin appliquez le remède sur la plaie en utilisant un coton.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis