De nos jours, il est courant de trouver du papier toilette dans les salles de bains du monde entier. Cependant, son invention est relativement récente, ce qui nous amène à nous interroger sur les méthodes utilisées auparavant pour cet usage. Explorons ensemble cette question.

Le papier toilette et sa naissance

La création du rouleau de papier toilette le plus couramment utilisé dans le monde est relativement récente, datant des années 1850. C’est à cette époque qu’un habitant de New York nommé Joseph Gayetty a eu l’idée de produire et de commercialiser un type de papier doux destiné à l’hygiène personnelle aux toilettes. Sa solution a été bien accueillie, car les méthodes utilisées avant la diffusion du papier toilette étaient certainement moins confortables.

Au début des années 1800, il était courant d’utiliser d’anciennes pages de journaux, un produit de l’époque. Mais avant cela, on peut se demander ce qui était utilisé. En réalité, les méthodes variaient considérablement en fonction de l’époque et de ce qui était disponible. Certaines de ces méthodes nous semblent aujourd’hui peu pratiques par rapport au papier toilette doux auquel nous sommes habitués. Il est important de noter que, il y a quelques siècles, le concept de confort était très différent du nôtre. Par exemple, dans la Grèce antique, les gens utilisaient des tessons de céramique pour se nettoyer. Cependant, au fil du temps, les habitudes d’hygiène personnelle ont évolué et se sont adaptées aux changements de la société.

Qu’est-ce qui a été utilisé à la place des rouleaux modernes de papier souple

À travers les siècles, il est indéniable que l’humanité a cherché des solutions pour satisfaire ses besoins d’hygiène personnelle. Même dans des périodes historiques plus anciennes, diverses civilisations ont reconnu l’importance de l’assainissement corporel.

Les anciens Romains, par exemple, sont célèbres pour avoir développé des systèmes d’égouts avancés pour gérer l’élimination des déchets corporels. À cette époque, le nettoyage après avoir utilisé les toilettes impliquait l’utilisation d’éponges imbibées d’eau salée fixées à des bâtons.

En Chine, dès le IIe siècle avant J.-C., on utilisait des feuilles de papier de chanvre, considérées comme une forme primitive de papier toilette. Cette découverte a été rendue possible grâce à la mise au jour de vestiges dans une tombe. Des preuves historiques suggèrent également que les peuples d’Europe du Nord avaient développé des solutions adaptées à leurs besoins. Par exemple, les Vikings utilisaient des morceaux de laine de mouton pour s’essuyer, une option douce et efficace similaire à notre papier toilette moderne.

Le véritable tournant est survenu au milieu du XIXe siècle, lorsque le papier toilette a commencé à être commercialisé dans les magasins. Cette innovation a été largement saluée, même si les premières versions du produit étaient très éloignées du papier toilette que nous connaissons aujourd’hui. Il est intéressant de noter que le papier toilette tel que nous le connaissons actuellement n’a vraiment pris forme qu’à partir du milieu du XXe siècle.

Une chose est certaine : même en l’absence de papier toilette, les êtres humains ont toujours su s’adapter et trouver des solutions pour répondre à leurs besoins d’hygiène personnelle.

À vous de jouer maintenant !