Le gâteau soufflé est un dessert qui fond dans la bouche, car il est très moelleux et absolument irrésistible. Indéniablement, c’est le dessert idéal pour se faire plaisir tout en calmant sa gourmandise avec une douceur saine, protéinée et nourrissante.

Il est délicieux au petit-déjeuner (peut-être pour accompagner une tasse de lait, de thé ou de café), au goûter ou au dîner si vous avez envie de quelque chose de sucré. Pour ce gâteau, il vaut mieux utiliser du sucre pour une bonne réussite, mais il n’y a rien à craindre car il en faut seulement 30 grammes ! Vous réussirez même à préparer la pâte en très peu de temps !

La recette du gâteau soufflé, protéiné et délicieux à tout moment !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps total : 1 heure et 5 minutes
Portions : 4
Calories : 120 par tranche

Ingrédients
– 6 blancs d’œufs
– 1 jaune d’œuf
– 15 g de fécule de maïs
– 10 g de jus de citron
– 5 g d’extrait de vanille
– 30 g de sucre ou maltitol
– une boule de glace protéinée

Préparation
Tout d’abord, cassez les blancs d’œufs dans un récipient, mettez-les au réfrigérateur et gardez-les au frais jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
Maintenant, mettez le jaune d’œuf dans un bol, ajoutez 10 g de sucre ou maltitol et battez au fouet à main jusqu’à ce qu’il devienne clair.
Intégrez ensuite l’extrait de vanille, mélangez, ajoutez 10 g de fécule de maïs, mélangez bien et réservez.
Sortez les blancs d’œufs, incorporez le jus de citron et 5 g de fécule de maïs, battez-les au fouet électrique. Dès qu’ils commencent à mousser, ajoutez en trois fois 20 g de maltitol ou de sucre.
Une fois montés en neige, continuez à fouetter à la vitesse la plus basse pendant 1 à 2 minutes pour rendre le tout plus dense, puis éteignez le fouet électrique.
Incorporez ensuite délicatement deux cuillerées de blancs en neige aux jaunes, mélangez délicatement, puis versez le mélange sur le reste des blancs en neige et mélangez de bas en haut pour obtenir une pâte lisse, homogène et crémeuse.
Transférez ensuite la pâte à l’aide d’une spatule dans un moule rond en céramique, en formant une sorte de tour haute.
Enfin, faites cuire dans le four préchauffé sur la grille la plus basse pendant 50 minutes à une température de 150°C.
À la fin, coupez le gâteau au centre pendant qu’il est encore chaud, garnissez-le de quelques cuillères de glace protéinée de votre choix et servez.