Aujourd’hui je vous propose une recette savoureuse : Le gâteau fou ou le crazy cake, il s’agit d’un dessert très particulier mais extrêmement bon d’origine américaine, où il est né en 1920 pendant la Grande Dépression. On le sait, c’est une période ponctuée de crise et de difficultés économiques, deux combinaisons qui ont conduit à la naissance de ce dessert.
Malgré la simplicité de ce cake, il est d’une bonté inégalable. Il satisfera toutes les papilles, même les plus exigeantes. Pour vous faire plaisir à tout moment de la journée surtout lors d’un gouter entre amis, régalez-vous avec ce délice !
Ingrédients :
- 180 g de farine
- 30 g de cacao amer
- 80 ml d’huile végétale
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 100 g d’édulcorant stévia (ou alternativement 200 g de sucre normal ou de canne)
- 250 ml d’eau
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
- 1 pincée de sel
Préparation :
Comment préparer ce gâteau fou sans beurre ?
Pour commencer, vous avez besoin d’une plaque à pâtisserie antiadhésive, si vous n’en avez pas, beurrez et farinez une plaque normale, ce qui convient également.
Ensuite, versez la farine, l’édulcorant stévia (ou sucre), le cacao amer, le bicarbonate de soude et le sel dans cette casserole.
Une fois cela fait, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, travaillez le tout jusqu’à obtenir un mélange de couleur homogène.
À ce stade, en plein milieu de la casserole, faites trois rainures avec vos doigts et versez l’huile dans la première, l’eau dans la seconde et le vinaigre dans la troisième.
Mélangez maintenant le tout avec la cuillère en bois, continuez jusqu’à obtenir un mélange, ou plutôt un mélange, de consistance homogène.
Enfin, mettez votre crazy cake à cuire au four préchauffé pendant 30 minutes à une température de 180°C.
Lorsqu’il est prêt, sortez-le du four, laissez-le tiédir, transférez-le dans une assiette de service et dégustez-le.
Votre gâteau fou sans beurre est maintenant prêt !