La recette d’aujourd’hui est prise de nos grands-mères, le gâteau avec pâte brisée à l’eau, c’est l’un des desserts emblématiques de la pâtisserie italienne et est célèbre dans le monde entier pour son aspect invitant et sa délicatesse. Elle est appréciée de tous pour le croquant de sa pâte et le moelleux de sa crème. Ci-dessous la recette légère de ce délicieux dessert, qui consiste à préparer une pâte brisée et une crème anglaise sans œufs ni beurre. Bonne préparation et bonne dégustation !
Ingrédients :
Pour la pâte brisée
- 120 ml d’eau
- 30 ml d’huile de graines
- 70 g d’édulcorant stévia (160 g de sucre de canne complet ou normal)
- 450 g de farine
- 100 g de fécule de pomme de terre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café d’essence de vanille
- Le zeste d’1 citron
- 1 cuillère à café de jus de citron
- Une pincée de sel
Pour la crème anglaise
- 500 ml de lait normal ou végétal
- 80 g d’édulcorant stévia (160 g de sucre de canne complet ou normal)
- 40 g de fécule de maïs
- Gousse de vanille
- Décorer
- 25 g de pignons de pin
Comment alors préparer ce gâteau ?
Quant à la préparation de la pâte brisée, il faut mélanger l’eau avec l’huile et mettre le tout dans un bol assez grand. Ajoutez le sel, la levure, l’édulcorant stévia et tous les autres ingrédients. Enfin, tamisez la farine et laissez-la égoutter pour éviter la formation de grumeaux.
Pétrissez le tout jusqu’à obtenir un mélange compact, puis formez une pâte , aplatissez-la légèrement, recouvrez-la de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pour qu’elle durcisse pendant environ 30 minutes .
Pour préparer la crème anglaise, ajoutez la fécule de maïs tamisée et l’édulcorant stevia dans un bol, puis mélangez et ajoutez la moitié du lait à température ambiante.
Dans une casserole, faites chauffer le reste du lait avec la vanille, puis ajoutez la moitié précédente du lait auquel on a ajouté la fécule de maïs et la stévia et mélangez jusqu’à ce que le tout épaississe complètement.
Assemblage du gâteau
Après avoir préparé la crème anglaise, sortez la pâte du réfrigérateur, farinez légèrement le plan de travail et étalez-la pour former un disque de 2 à 3 millimètres d’épaisseur.
Après avoir beurré et fariné un moule à cake d’environ 26 cm, étalez la pâte sur le rouleau à pâtisserie et déroulez-la en la faisant adhérer parfaitement au fond et aux bords. Appuyez avec les doigts, puis éliminez l’excédent qui servira plus tard à créer la coque de revêtement.
Piquez le fond avec les dents d’une fourchette et versez-y la crème anglaise qui, entre-temps, aura refroidi.
Recouvrez l’ensemble du gâteau avec le reste de pâte brisée, passez le rouleau à pâtisserie sur le moule pour éliminer l’excédent, faites également des petits trous avec une fourchette sur la surface et, enfin, répartissez les pignons de pin.
Cuisson du gâteau
Cuire au four à 160 degrés pendant environ 50 minutes sur la grille la plus basse du four ; après ce temps, déplacez le gâteau sur l’étagère du milieu, augmentez la température à 180 degrés et laissez cuire encore 10 minutes.
Une fois cuit, sortez le gâteau du four, laissez-le tiédir, démoulez-le, disposez-le sur une assiette à dessert, coupez-le en tranches et servez-le.
Pour le rendre plus savoureux et plus élégant, avant de le couper en tranches, vous pouvez saupoudrer la surface du gâteau d’un peu de sucre glace.