Le gâteau au yaourt est une recette très légère et facile à préparer qui plaira à tout le monde. Bien qu’il puisse ressembler à un cheesecake par son apparence et sa texture, il a un goût plus frais, crémeux et léger, ce qui en fait une option idéale pour ceux qui ne consomment généralement pas de fromage. La préparation de cette recette est très simple, il suffit d’ajouter progressivement tous les ingrédients et de mélanger.

Le yaourt nature est un aliment qui offre de nombreux bienfaits pour la santé. Il régule les brûlures d’estomac et la flore intestinale. Il contient du calcium, du phosphore et du magnésium, des minéraux essentiels pour maintenir un système osseux sain. Les ingrédients nécessaires pour préparer un gâteau au yaourt grec sont si simples que vous les avez probablement déjà dans votre cuisine. Mais voyons maintenant la recette !

La recette du gâteau au yaourt grec, moelleux et crémeux

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 45 minutes
Portions : 6
Calories (pour 100 g) : 140

Ingrédients
– 4 œufs
– 30 g de stevia (ou 70 g de sucre de canne ou sucre ordinaire)
– 350 g de yaourt grec, sans sucre (ou tout autre yaourt)
– 40 g de fécule de maïs
– 4 g de levure chimique
– Zeste de citron
– Essence de vanille (une cuillère à café)

Préparation
1. Pour commencer la préparation du gâteau au yaourt, séparez les jaunes des blancs d’œufs.
2. Ajoutez le sucre aux jaunes et battez-les avec un batteur électrique. Ensuite, ajoutez le yaourt grec, le zeste de citron râpé et continuez à mélanger avec le batteur.
3. Ajoutez quelques gouttes d’essence de vanille, la fécule de maïs tamisée et la levure, puis continuez à mélanger.
4. Montez les blancs d’œufs en neige que vous aviez réservés, puis incorporez-les délicatement au mélange des jaunes en mélangeant de bas en haut.
5. Une fois que tous les ingrédients sont bien intégrés, préparez un moule de 20-22 cm recouvert de papier sulfurisé et versez-y le mélange.
6. Faites cuire le gâteau au yaourt dans un four préchauffé à 170°C pendant environ 30 minutes. Une fois cuit, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir à température ambiante.
7. Une fois refroidi, saupoudrez de sucre glace et coupez en tranches.

Conseils

Vous pouvez accompagner le gâteau au yaourt grec avec un peu de confiture, de crème légère ou des fruits frais. Ce gâteau peut être fait avec du yaourt nature ou aux fruits. Avec ce dessert, vous pourrez adoucir les après-midis de votre famille et de vos invités. Pour le goûter, accompagnez-le d’une tasse de café et, pour les plus petits, d’un jus de fruits. C’est un dessert très nutritif qui vous remplira d’énergie.

Curiosité

Le yaourt grec est une riche source d’iode. L’iode est important pour le bon fonctionnement de la glande thyroïde, essentielle à un métabolisme sain. Les hormones thyroïdiennes produites par cette glande, dont l’iode fait partie, sont importantes pour la croissance et le développement du système squelettique, le développement et la maturation du système nerveux et le métabolisme énergétique de notre corps, aidant, entre autres, à maintenir la température corporelle.