Voici le classique gâteau pour les paresseux, mais cela ne signifie pas qu’il n’est pas délicieux et délicat, facile à réaliser même pour les moins expérimentés d’entre nous. Franchement, même pour ceux qui sont habitués à préparer des gâteaux et des desserts, il est agréable, de temps en temps, de n’avoir presque rien à faire pour obtenir un excellent résultat.

Le gâteau à l’eau se prépare en une minute, c’est le temps qu’il faut pour mélanger tous les ingrédients, une fois préparés et dosés. C’est un gâteau léger et délicat, qui ne compromet pas la ligne des personnes ayant des soucis de poids, tout en satisfaisant les envies de sucré qui surgissent certaines journées. Il est parfait aussi bien pour le petit-déjeuner des enfants que pour le goûter, avec une fine couche de confiture, de préférence light, pour ne pas l’alourdir.

La recette du gâteau à l’eau, bon, savoureux et avec très peu de calories

Temps de préparation : 5 minutes
Cuisson : 45 minutes
Temps total :50 minutes
Portions : 8
Calories : 170 Kcal

 Ingrédients

– 200 g de farine
– 150 ml d’eau chaude
– 100 ml de lait
– 100 g d’édulcorant en poudre, type stévia
– 60 g d’huile de tournesol
– 2 œufs
– 1 sachet de levure vanillée
– 1 pincée de sel

 Préparation

1. Préchauffez le four à 180°C en mode statique, ou à 170°C en mode ventilé.
2. Préparez tous les ingrédients sur le plan de travail pour les avoir à portée de main, ce qui est toujours une bonne pratique pour toute préparation.
3. Dans un bol, versez la farine, puis l’édulcorant et le lait, et mélangez avec un fouet.
4. Ajoutez les œufs et l’huile de tournesol et mélangez soigneusement.
5. Incorporez ensuite la levure et le sel, et continuez à bien mélanger pour amalgamer tous les ingrédients.
6. En continuant de remuer la pâte, ajoutez l’eau chaude, qui ne doit pas être bouillante, sinon le résultat serait compromis.
7. Lorsque le mélange est bien homogène, versez-le dans un moule beurré et fariné, ou recouvert de papier sulfurisé (diamètre recommandé : 22/24 cm).
8. Faites cuire le gâteau à l’eau dans le four préchauffé pendant 45 minutes, en vérifiant la cuisson avec un cure-dent.
9. Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir avant de le décorer, en le saupoudrant de sucre glace, de cacao en poudre ou de noix de coco râpée pour une version encore plus légère.