Les légumes et les légumineuses à la maison ne remportent jamais un franc succès ? Dans ce cas, nous avons la solution parfaite pour vous et toute la famille. En effet, les aubergines et les pois chiches à la poêle sont l’un de ces plats inhabituels et intéressants de la cuisine arabe qui susciteront l’intérêt de tous.

N’hésitez pas à servir ce plat lorsque vous avez des invités, car vous verrez que vous les conquérerez comme jamais auparavant. De plus, cette recette convient très bien à ceux qui suivent un régime, car elle est faible en calories et contient peu de matières grasses mais beaucoup d’épices saines. Le processus n’est pas compliqué, au contraire, il est assez intuitif et vous verrez que vous vous en sortirez sans trop de problèmes !

La recette des aubergines et des pois chiches à la poêle, un plat arabe super sain !

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de trempage des pois chiches : 1 nuit entière
Temps de cuisson : 1 heure et 20 minutes

Ingrédients

– 600 g d’aubergines
– 1 tasse de pois chiches
– 600 g de pommes de terre pelées et coupées en dés
– 350 g de tomates hachées
– 260 g d’oignon haché
– 45 g de concentré de tomate
– 5 gousses d’ail râpées
– 8 verres d’eau + quantité suffisante
– 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
– 1 cuillère à soupe de coriandre en poudre
– 1 cuillère à soupe de paprika
– 1 cuillère à soupe de cumin (facultatif)
– 1 cuillère à café de curcuma
– 1 cuillère à café de piment en poudre (facultatif)
– 1 cuillère à café de poivre noir + quantité suffisante
– ¼ de tasse de coriandre fraîche hachée
– un filet d’huile d’olive extra vierge
– un filet d’huile végétale
– un peu de beurre
– Quantité suffisante de piments (facultatif)
– Quantité suffisante d’ail en poudre
– Quantité suffisante d’oignon en poudre
– Quantité suffisante de sel
– un peu de pain ou de riz (facultatif)

Préparation

1. Tout d’abord, mettez les pois chiches dans un bol, couvrez-les d’eau et laissez-les tremper toute la nuit, de sorte qu’ils ramollissent.
2. Égouttez ensuite les pois chiches, mettez-les dans une cocotte-minute avec 8 verres d’eau, fermez avec le couvercle, faites-les cuire sous pression pendant 40 minutes, éteignez et mettez de côté.
3. Maintenant, coupez les aubergines en dés, répartissez-les sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé et ajoutez les pommes de terre pelées et coupées en dés.
4. Arrosez les aubergines et les pommes de terre d’un filet d’huile d’olive extra vierge, assaisonnez avec du sel, du poivre noir, de l’ail en poudre, de l’oignon en poudre et du paprika, mélangez et faites-les cuire au four (four bien chaud) pendant 25 minutes à une température de 200 °C.
5. Versez un filet d’huile d’olive extra vierge dans une poêle antiadhésive, ajoutez l’oignon haché, mélangez, faites dorer, ajoutez les gousses d’ail râpées, le gingembre râpé et les piments, remuez et faites revenir le tout.
6. Ajoutez le concentré de tomate, mélangez pour épaissir, incorporez les tomates hachées, 1 cuillère à soupe de coriandre en poudre, 1 cuillère à soupe de cumin, 1 cuillère à soupe de paprika, 1 cuillère à café de piment en poudre, 1 cuillère à café de poivre noir et 1 cuillère à café de curcuma et mélangez bien.
7. Couvrez avec le couvercle, laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes, ajoutez les pois chiches cuits et le sel, mélangez, incorporez maintenant les aubergines et les pommes de terre cuites au four et mélangez soigneusement pour tout amalgamer.
8. Après cela, versez un peu d’eau de cuisson des pois chiches, mélangez, couvrez avec le couvercle et laissez cuire 10 minutes à feu moyen.
9. Enfin, saupoudrez de coriandre fraîche hachée, mélangez, éteignez, transférez dans les assiettes, assaisonnez avec un peu de beurre fondu assaisonné précédemment avec du paprika (ou du piment). Maintenant que le plat est prêt, vous pouvez le servir avec un peu de pain complet ou du riz blanc.