Je mets à votre disposition un dessert qui revient depuis peu sur le devant de la scène et est apprécié. Autrement dit, c’est un cheesecake basque, dont la saveur du fromage rend tout le monde fou.

Pour obtenir un résultat vraiment optimal, il est conseillé de laisser le fromage, la ricotta et les œufs à température pendant environ 1 heure avant la préparation. Cependant, avant de pouvoir le déguster, il est préférable de le laisser reposer une journée entière, afin qu’il puisse s’aromatiser correctement. Vous allez sûrement adorer ce dessert, qui saura conquérir même les palais les plus exigeants !

Ingrédients

  • 1 kg de fromage frais léger à tartiner
  • 160 g d’édulcorant stévia (ou alternativement 350 g de sucre normal ou de canne)
  • 30 g de farine
  • 480 g de ricotta fraîche
  • 5 œufs
  • 1 peu de sel

Préparation

Tout d’abord, allumez le four, réglez la température à 200°C et laissez préchauffer.

Tapisser ensuite un moule de 26 centimètres de large avec du papier sulfurisé humide et essoré (s’étendant sur 5 centimètres des bords).

Versez maintenant l’édulcorant stévia (ou le sucre) dans un grand bol à bords hauts, ajoutez le fromage et mélangez à l’aide d’un fouet électrique.

Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, sans cesser de mélanger le tout, ajoutez le sel et les œufs.

Ajoutez ensuite la ricotta et (après l’avoir tamisée) la farine, puis prenez une spatule, recommencez à mélanger votre mélange et versez le mélange dans le moule à cake.

Maintenant, faites cuire à four chaud pendant 50 minutes à une température de 200°C.

Une fois terminé, laissez le gâteau dans le four éteint pendant 20 minutes, puis laissez-le refroidir complètement à température ambiante.

Placez-le enfin au réfrigérateur pour qu’il repose pendant une durée minimale de 3 heures.