l’authentique crème brûlée : dessert léger !


Un dessert classique très facile à faire à la maison, avec une texture crémeuse, une saveur de vanille unique et une  couche de caramel croustillant… Je suis sûr qu’une fois que vous l’aurez essayé, vous l’aimerez :). Personnalisez ce dessert avec de la poudre de cacao, du thé matcha ou de l’eau de rose par exemple !

Découvrez d’authentiques recettes de crèmes brûlées, comme vous voulez les déguster dans votre restaurant préféré.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


100 g de sucre

1 gousse de vanille

5 jaunes d’œuf

50 cl de crème fleurette

Préparation :

Comment préparer l’authentique crème brûlée ?


Environ 4 ramequins à crème brûlée individuels, fouettez 5 jaunes d’œufs avec 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne bien mousseux. Fendez une gousse de vanille en 2 et grattezen l’intérieur avec un couteau.

Déposez les graines récupérées directement dans le saladier et mélangez. Ajoutez progressivement 50 cl de crème fleurette et mélangez énergiquement au fouet. Versez la crème dans les ramequins et passezles au four préchauffé à 100°c ( jusqu’à 140°c selon la puissance de votre four) pendant environ 1 heure.

Laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérer environ 2 heures pour que la glace durcisse. Il existe 3 façons de caraméliser une crème brûlée après l’avoir saupoudrée de cassonade : Utiliser un chalumeau.

Cuire brièvement à four très chaud (si vous choisissez cette option, placez la glace au congélateur pendant 1520 minutes avant de caraméliser).

Utiliser un fer rond chauffant vendu dans certains kits avec ramequins. Pour finir bien sûr, ne brûlez pas votre crème glacée jusqu’à ce qu’elle soit prête à servir. Si elle est préparée à l’avance, la glace perdra tout son croustillant.

Parfumez par exemple vos glaces à la fleur d’oranger.

L’authentique crème brûlée est prêt !