En effet, beaucoup d’entre nous en ont à la maison car ils constituent le premier élément d’économie, mais combien savent réellement comment est fabriquée une ampoule LED ? Contrairement aux ampoules plus anciennes, qui avaient un fil conducteur, les ampoules LED sont constituées de nombreuses petites LED (en fonction de la taille de l’ampoule elle-même) qui fournissent la lumière nécessaire à l’ampoule, qui est généralement opaque.

On retrouve donc davantage de petites LED qui donnent vie à la lumière de l’ampoule. Mais pourquoi alors, s’il y a autant de LED, soudainement l’ampoule grille et ne s’allume plus ?

Cela dépend du principe de conduction, selon lequel même une seule LED allumée empêche les autres de recevoir de l’énergie.

Dans ce cas, deux options s’offrent à vous : acheter une nouvelle ampoule ou continuer à utiliser celle qui vient de griller. Comme, comment ? Grâce à l’aluminium.

Connu pour être un excellent conducteur, l’aluminium que nous avons à la maison peut être une aide valable aussi bien pour comprendre quelle LED est grillée que pour les réparations. Mais allons-y dans l’ordre. Tout d’abord, il faut identifier la LED qui ne fonctionne plus. Pour ce faire vous devrez prendre une bande d’aluminium et la rouler sur elle-même pour former une bande semi-rigide, que vous plierez ensuite en forme de « U ». Ce sera l’outil pour évaluer le fonctionnement des LED.

L’accès aux LED est très simple, car elles sont placées dans la base en plastique qui se visse. Il suffit de faire un léger levier entre le plastique et l’ampoule de l’ampoule pour détacher les deux parties et avoir les LED bien exposées. A l’aide des deux pointes du « U » en aluminium, touchez les extrémités de chaque LED jusqu’à ce qu’elle s’allume. Ce sera la LED endommagée, marquez-la avec un marqueur et vérifiez que c’est la seule qui ne fonctionne pas. Il ne vous reste plus qu’à le réparer.

La prochaine étape consiste à éliminer la LED obsolète. Munissez-vous d’un cutter ou d’un objet pointu adapté au grattage et commencez par gratter la LED jusqu’à ce qu’elle soit complètement retirée. Une fois cela fait, prenez un morceau d’aluminium bien étiré qui recouvre la surface de la LED endommagée et collez-le à l’ampoule avec un morceau de ruban adhésif transparent. Assemblez le socle en plastique à l’ampoule et, si vous avez bien suivi toutes les étapes, vous pourrez vérifier que votre ampoule fonctionne à nouveau et, même avec une LED en moins, parfaitement efficace.