Premièrement, il est important de comprendre la nature des dommages causés au câble d’antenne. Si le câble n’est que superficiellement endommagé, par exemple en cas de frottement sur la gaine extérieure, un serre-câble de réparation peut être utilisé. Au lieu de cela, si le câble est coupé ou sectionné, vous devrez utiliser une méthode de réparation légèrement plus complexe.

Avant de commencer la réparation, il est important de rassembler tous les outils nécessaires aux travaux. Vous aurez besoin d’un couteau tout usage, d’une flamme à gaz, d’un film rétractable, de ruban isolant et d’une nouvelle prise mâle.

La première étape consiste à couper la partie endommagée du câble à l’aide du cutter. Il ne faut pas oublier qu’il est important de couper proprement la partie endommagée, pour éviter que le câble ne s’use davantage. On coupe ensuite la gaine extérieure avec une pince, en prenant soin de ne couper aucun fil interne. Ensuite, nous coupons délicatement la couche métallique autour du fil intérieur ainsi que de la gaine intérieure.

De cette façon, nous devrions maintenant avoir accès au fil interne endommagé . On peut alors voir les trois parties principales du câble : l’ âme centrale (le fil intérieur), la gaine métallique (le fil de cuivre autour de l’âme) et la gaine extérieure isolante . À ce stade, nous devrions couper environ un pouce du fil interne endommagé .

Il devrait donc rester environ 2,5 cm de fil interne dans la gaine . On décolle ensuite délicatement la gaine extérieure en éliminant environ 1,25 cm. Nous remarquerons maintenant qu’il y a 2 à 4 fils de cuivre torsadés à l’intérieur de la gaine . Décollez délicatement environ 0,5 cm de chaque fil de cuivre tressé . Une fois que nous aurons pelé les fils de cuivre , nous devrons les tresser ensemble.

On utilise donc la pince pour torsader les fils ensemble dans le sens des aiguilles d’une montre , en faisant attention à ne pas casser les fils . Nous devrions enfin obtenir un seul fil entrelacé et compact. À ce stade, nous devrons isoler le fil réparé à l’aide de ruban isolant. Pour ce faire, nous enroulons une ou deux bandes de ruban isolant autour du fil tressé pour le protéger.

Puis, préparons la nouvelle fiche mâle pour le câble . Nous utilisons le cutter pour retirer une partie de l’ isolation du câble , exposant ainsi l’ âme et le fil de cuivre . Une fois cela fait, nous utilisons la flamme du gaz pour chauffer le film rétractable . De quoi s’agit-il? Ce film est un tube de caoutchouc isolant qui rétrécit lorsqu’il est chauffé . Nous enroulons le film thermorétractable autour du câble exposé et nous utilisons la flamme du gaz pour le chauffer jusqu’à ce qu’il rétrécisse et s’adapte parfaitement au câble .

A ce stade, insérez le câble dans la prise mâle et assurez-vous qu’il est bien connecté . Nous utilisons du ruban isolant pour envelopper la fiche et le câble , afin d’éviter tout mouvement ou dommage futur.

À ce stade, la réparation de notre câble d’antenne TV est terminée . Nous pouvons ensuite connecter le câble réparé au téléviseur et vérifier si le signal de télévision est reçu de manière claire et nette . Dans le cas contraire, nous vérifions que toutes les connexions sont bien connectées et qu’il n’y a aucun dommage .