Le matin, malheureusement, le réveil peut être traumatisant car personne n’a jamais envie de se lever du lit. Pour rendre le tout un peu plus supportable, un petit-déjeuner gourmand est sans aucun doute nécessaire. Avec la tarte de grand-mère, il est très probable que vous sortirez de la maison avec le sourire, car elle est tellement savoureuse qu’elle vous donnera un véritable coup de fouet énergétique pour affronter la journée.

C’est assurément un dessert qui rendra toute la famille heureuse. En effet, les adultes comme les enfants se disputeront pour en manger le plus de parts possible. De plus, vous pourrez même la servir comme dessert à la fin d’un repas, peut-être lors d’un dîner entre amis. Cela permettra de conclure la soirée joyeusement tout en étant certain d’avoir obtenu un grand succès auprès des invités.

Et si vous êtes au régime ? Vous penserez à juste titre devoir y renoncer, mais vous vous trompez car elle est particulièrement hypocalorique et donc parfaite pour un régime alimentaire contrôlé. En outre, comme elle disparaîtra rapidement une fois sortie du four, il ne faudra pas des heures pour la préparer à nouveau. Et, la recette est tellement facile qu’elle est à la portée de tous.

La recette de la tarte de grand-mère à la confiture, très moelleuse

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 50 minutes
Portions : 8
Calories : 180 par part

Ingrédients :

– 180 g de farine
– 150 g de yaourt nature
– 100 g de confiture d’abricots light
– 50 ml d’huile de graines
– 35 g d’édulcorant stevia (ou alternativement 70 g de sucre normal)
– 12 g de levure chimique
– 2 œufs
– 1 citron (zeste râpé + jus)
– 1 pincée de sel
– Copeaux de noix de coco pour décorer

Préparation :

Pour commencer, cassez les œufs dans un bol, ajoutez l’édulcorant stevia (ou le sucre) et le sel, puis battez-les correctement avec un fouet à main.
Ensuite, ajoutez l’huile, mélangez, incorporez le zeste et le jus de citron, puis continuez à mélanger. Ajoutez le yaourt, donnez un autre tour de fouet et incorporez (après l’avoir tamisée) la farine mélangée avec la levure.
Une fois que vous avez obtenu un mélange lisse et homogène, beurrez un moule de 21×26 centimètres, versez-y la pâte et lissez-la.
Enfin, faites cuire dans le four préchauffé pendant 30 minutes à une température de 180°C. À la fin, coupez le gâteau en deux, garnissez une partie avec la confiture, refermez avec l’autre, décorez avec de la confiture supplémentaire, coupez en carrés, saupoudrez de noix de coco si vous le souhaitez et servez.