Le semifreddo au yaourt ne contient que 196 kcal par tranche, ce qui signifie que ceux qui suivent un régime peuvent se permettre un petit plaisir sans dépasser leur quota calorique. En effet, il s’agit d’un dessert délicieux, frais et léger qui ravit aussi bien les grands que les petits. C’est ma belle-mère qui me l’a fait découvrir la première fois et je vous conseille de suivre son site « Pane e Mortadella » pour d’autres recettes savoureuses et gourmandes.

De plus, sa fraîcheur en fait la meilleure solution pour contrer ces derniers jours de chaleur. Petits et grands ne pourront lui résister ; ainsi, dès que vous le mettrez sur la table, il disparaîtra en un clin d’œil, tout le monde se précipitant avec une cuillère pour le déguster.

Pour le préparer, vous aurez besoin de très peu d’ingrédients, et vous n’aurez même pas besoin de compétences culinaires particulières. En effet, le processus est très simple et ne nécessite aucune cuisson.

Voici comment ma belle-mère a préparé le semifreddo au yaourt !

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de repos au réfrigérateur : 1 heure
Temps total : 1 heure et 5 minutes
Pour 6 personnes
196 kcal par tranche

Ingrédients
– 500 g de yaourt grec à 5%
– 75 ml d’eau + 80 ml
– 35 g de cacao amer
– 27 biscuits Novellini sans sucre ajouté
– 1 cuillère à soupe de café soluble (ou un peu de café expresso)
– Édulcorant liquide, selon votre goût
– Granulés de noisettes, selon votre goût

Préparation
1. Dans un bol, mettre le yaourt grec et ajouter l’édulcorant liquide, bien mélanger à l’aide d’une spatule.
2. Dissoudre le café soluble dans 80 ml d’eau pour préparer le sirop, puis réserver.
3. Tapisser le fond d’un plat de 14×21 cm avec une couche de biscuits Novellini trempés dans le sirop de café, recouvrir d’une couche de yaourt, puis d’une nouvelle couche de biscuits trempés. Répéter jusqu’à épuisement des ingrédients.
4. Dans un petit bol, mélanger 70 ml d’eau avec le cacao amer et l’édulcorant, amalgamer jusqu’à obtenir une crème, puis l’étaler sur la surface du dessert.
5. Enfin, mettre au réfrigérateur pendant 1 heure pour raffermir. Au moment de servir, décorer le semifreddo avec des granulés de noisettes.

Ce dessert simple et délicieux sera apprécié par tous, tout en étant parfaitement adapté à une alimentation équilibrée.