Découvrez la recette de la Crème pâtissière, facile, rapide et indispensable pour vos tartes aux fruits et vos petits choux. Idéale pour préparer de nombreux desserts.

La crème pâtissière est une préparation sucrée de base typique de la pâtisserie française à base de lait, d’œufs, de sucre et de vanille et d’un pourcentage d’amidon et de farine ! Jaune, brillant, avec une texture veloutée et soyeuse en bouche et un goût paradisiaque.

Le plus utilisé pour le remplissage de gâteaux , la génoise , la confection de délicieux gâteaux , le remplissage de choux à la crème , la préparation de nombreux desserts tels que le Millefeuille,… ; ou tout simplement à déguster à la cuillère !

Suivez cette recette de crème pâtissière avec toutes les astuces étape par étape vous ferez la meilleure crème jamais préparée en seulement 5 minutes exactement comme dans une pâtisserie !

Comme toute recette traditionnelle, il existe différentes versions et de nombreuses variantes. après de nombreuses expérimentations je vous propose, c’est la Meilleure Recette pour le goût, la consistance et la rapidité d’exécution ! C’est une préparation simple et rapide à préparer, elle ne vous prendra que 5 minutes et sans tourner des heures à feu doux !

avec une texture onctueuse et sans grumeaux et une saveur délicate et fraîche avec un délicieux parfum de vanille, sans cet arrière-goût gênant de farine ou pire, d’œufs cuits et trop cuits au feu !! Parfait même après des heures et après deux jours ! Voir c’est croire!

Préparation: 3 minutes

Cuisson : 2 minutes

Le total : 5 minutes
___________________

Ingrédients :

Quantité pour 600 gr de crème

400 gr de lait frais entier
100 gr de crème liquide fraîche
6 jaunes moyens très frais
150 grammes de sucre
30 grammes de farine ’00
20 gr de fécule de pomme de terre
extrait de vanille

Préparation :

___________________

La crème pâtissière parfaite:

Tout d’abord, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et la vanille pendant environ 2 minutes. Aidez-vous de fouets électriques pour obtenir un mélange clair, moelleux et gonflé :

Fouettez les œufs avec le sucre très mousseux.
Ajouter la farine tamisée et la fécule au mélange. Mélanger au fouet électrique jusqu’à ce que le produit soit homogène, lisse et parfaitement fouetté.

ajouter la farine au mélange d’oeufs – Recette de crème anglaise
puis dans une casserole mélanger la crème fraîche et le lait, mettre sur le feu et porter à ébullition.

chauffer le lait – Recette de crème anglaise
Attention à ne pas trop faire bouillir les liquides. Dès que vous voyez les premières bulles, retirez du feu, versez rapidement le mélange jaunes, sucre et farine dans le lait et mettez sur feu modéré :

ajouter l’œuf battu au lait bouillant – Recette de crème anglaise
Enfin, attendez quelques secondes. Comme vous pouvez le voir sur les images, le mélange d’œufs flotte à la surface sur le lait sans descendre au fond, grâce au fait que le jaune d’œuf fouetté et le sucre ont incorporé suffisamment d’air pour rester à la surface.

Cela prendra environ 1 minute et vous verrez des « cratères » apparaître à la surface, c’est-à-dire des bulles de lait qui percent la surface du jaune et lentement l’œuf se détachera des bords du pot, laissant place au lait :

formation de cratères de lait – Recette de crème anglaise
Tournez rapidement avec un fouet à main et éteignez immédiatement le feu, en quelques secondes la crème est prête :

retourner rapidement la crème sur le feu

En la retournant, vous sentirez la crème immédiatement épaisse, retirez-la aussitôt du feu évitant ainsi de cuire le mélange ( erreur qui pourrait vous coûter l’arrière-goût de farine cuite ). Si le mélange semble encore déstructuré, éloignez quand même du feu, retournez vite et remettez quelques secondes à feu très doux. En réalité, le génie de cette méthode consiste justement à éviter de cuire la crème, ce qui donne au mélange un goût très frais en bouche.

Après avoir retourné la crème quelques secondes, la placer immédiatement dans un bol propre et la recouvrir d’un film contact :

laisser refroidir la crème anglaise – Recette de crème anglaise
Cette astuce évite que la peau se forme à la surface de la crème. Placer au réfrigérateur pendant 15 minutes pour abaisser complètement la température.

voici votre crème pâtissière prête à être utilisée :

Conservation de la crème pâtissière :

au réfrigérateur, scellé avec un film pendant environ 2 jours. Étant une préparation fraîche à base d’œufs, elle a tendance à se détériorer au fil des jours.

Congeler la crème pâtissière :

Tu peux le faire. Une fois refroidi, placez-le dans un contenant hermétique. Vous pouvez le conserver ainsi jusqu’à 3 mois. prendre soin de le décongeler lentement au réfrigérateur.