À la recherche d’un dessert qui évoque les gâteaux de grand-mère, aussi simple que authentique ? Alors, le gâteau au lait sans beurre est fait pour vous. En effet, grâce aux blancs d’œufs montés en neige, non seulement il a une texture moelleuse, mais la pâte reste particulièrement douce, une caractéristique qui en fait le dessert idéal pour le petit-déjeuner ou une délicieuse collation. Sans oublier qu’il peut même être utilisé comme base pour être garni. Mais voyons maintenant la recette !

Gâteau au lait sans beurre, une recette simple et authentique avec peu de calories

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps total : 65 minutes
Portions : 12 personnes
Calories : 110 par portion

Ingrédients

180 g de farine
30 g d’amidon de maïs (maïzena)
80 g de stévia (ou alternativement 160 g de sucre normal ou de canne)
2 petits œufs
150 ml de lait (de préférence frais et surtout entier)
50 ml d’huile de maïs
½ petite gousse de vanille
1 pincée de sel
1 cuillère à café bombée de levure chimique
Sucre glace pour la décoration (facultatif)

Préparation

Pour commencer, séparez les jaunes des blancs d’œufs, puis battez les jaunes avec un peu de sucre jusqu’à obtenir une crème de consistance crémeuse et de couleur claire. Ajoutez ensuite la vanille, tout en versant l’huile en filet, continuez à mélanger.
Ensuite, tamisez la farine, l’amidon de maïs et le sel directement sur votre mélange, en alternant avec l’ajout du lait, mélangez en partant du bas vers le haut.
Maintenant, après avoir correctement monté les blancs en neige, incorporez-les délicatement à la préparation en mélangeant toujours de bas en haut, puis ajoutez la levure.
Enfin, farinez et graissez un moule, versez-y votre pâte et nivelez-la avant de l’enfourner. Faites cuire le gâteau dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 à 35 minutes.
Une fois cuit, vérifiez avec un cure-dent, puis laissez-le refroidir et saupoudrez de sucre glace avant de servir.