La confiture de fraises est une recette facile et délicieuse à préparer. Vous n’aurez besoin que de très peu d’ingrédients : des fraises, un édulcorant et du jus de citron. Le jus de citron, en plus d’améliorer la conservation de la confiture, sert d’épaississant naturel et met également en valeur la douceur naturelle des fraises. Vous pouvez également ajouter des graines de chia si vous le souhaitez, qui non seulement procurent une sensation de satiété, mais sont également riches en acides gras oméga-3 et en antioxydants importants pour l’organisme.

La confiture de fraises est une recette légère, préparée avec une petite quantité d’édulcorant et/ou de sucre. Elle n’est donc pas calorique et peut être ajoutée à tout, que ce soit des gâteaux, des desserts, des croissants… Mais voyons maintenant la recette !

Recette de la confiture de fraises, délicieuse, facile et peu calorique

Temps de préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Temps total : 40 minutes
Portions : 6
Calories (pour 50 g) : 30

Ingrédients (pour 350 g de confiture) :

– 350 g de fraises
– 1 cuillère à soupe de sucre de coco (ou une demi-cuillère à soupe de stévia ou 1 cuillère à soupe de sucre normal)
– 1 cuillère à soupe d’édulcorant à la stévia (ou 3 à 4 gouttes d’édulcorant liquide ou 2 cuillères à soupe de sucre normal)
– 3 cuillères à soupe de jus de citron
– 2 cuillères à soupe de graines de chia (facultatif)

Préparation :

1. Pour préparer la confiture de fraises légère, commencez par bien laver les fraises et les couper en fines tranches.
2. Mettez les fraises coupées dans une casserole antiadhésive et commencez à les faire cuire à feu doux. Ajoutez 3 cuillères à soupe de jus de citron pour les aider à mieux se conserver.
3. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre de coco, si vous en avez, sinon remplacez-le par une demi-cuillère à soupe de stévia ou 1 cuillère à soupe de sucre normal.
4. Ajoutez une autre cuillère à soupe d’édulcorant à la stévia (ou 3 à 4 gouttes d’édulcorant liquide ou 2 cuillères à soupe de sucre normal) et mélangez bien.
5. Laissez cuire la confiture de fraises pendant 25 à 30 minutes à feu doux.
6. Laissez ensuite refroidir et transférez-la dans un bol séparé. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de graines de chia, riches en oméga-3, antioxydants et qui servent également d’épaississant.
7. Conservez la confiture de fraises au réfrigérateur dans un bocal en verre transparent et consommez-la dans les 4 à 5 jours suivants. Elle peut être utilisée pour garnir des gâteaux, des desserts, des croissants, des biscottes, selon vos préférences.