Délicieux, moelleux et parfumé, de quoi parlons-nous ? Du pain au lait doux, une recette à ne pas manquer. Il est tellement moelleux qu’il est parfait pour le petit déjeuner, accompagné d’une crème à tartiner protéinée sans sucre ou de la confiture légère. Vous pouvez donc le substituer de temps en temps aux céréales classiques du petit déjeuner, et les enfants l’adoreront également !

Sans aucun doute, vous apporterez à table un produit qui ne craint aucun rival et vous ne regretterez pas de l’avoir essayé. Dans cette recette, il vaut mieux ne pas utiliser de sucrant pour ne pas compromettre le résultat et la douceur du pain, car on utilise seulement 55 g de sucre au total, ce qui n’en fait pas un produit excessivement sucré ! Le procédé n’est pas très simple, mais vous pouvez quand même essayer si vous avez un peu d’expérience en cuisine et un peu de patience. En bas, vous trouverez la vidéo de la recette, vous pourrez ainsi suivre la préparation pas à pas, sans faire d’erreurs !

La recette du pain doux au lait, je n’ai jamais rien essayé d’aussi moelleux avant !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 35 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps total : 1 heure et 15 minutes

Ingrédients

– 300 g de farine pour pain
– 110 g de lait
– 55 g de sucre
– 40 g d’eau
– 40 g de blancs d’œufs
– 35 g de beurre non salé à température ambiante
– 4 g de levure
– 5 g de sel

Préparation

1. Pour commencer, mettez la farine dans un bol, ajoutez le sucre et mélangez bien à l’aide d’un fouet manuel.
2. Ensuite, mettez le lait dans un petit bol, ajoutez l’eau et les blancs d’œufs, mélangez bien avec le fouet manuel, puis réservez quelques cuillères à soupe de ce mélange.
3. Maintenant, incorporez le mélange de lait, eau et blancs d’œufs aux ingrédients secs, puis mélangez avec une spatule pour obtenir une pâte lisse et douce. Pétrissez à la main pendant 1 minute, couvrez et laissez reposer pendant 20 minutes.
4. À ce stade, intégrez la levure au mélange de lait, eau et blancs d’œufs mis de côté auparavant, mélangez bien pour la dissoudre. Ajoutez ce mélange à la pâte reposée et pétrissez à la main pendant au moins 7 minutes.
5. Transférez la pâte sur le plan de travail, battez-la tout en continuant de pétrir pendant 5 minutes, puis formez une boule, couvrez-la et laissez reposer encore 5 minutes.
6. Après ce temps de repos, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie, ajoutez 35 g de beurre et le sel, repliez et pétrissez pendant 10 minutes, puis battez la pâte pendant encore 5 minutes sur la table.
7. Divisez la pâte en quatre parts, formez des boules, couvrez-les avec du film alimentaire et laissez reposer 10 minutes.
8. Beurrez légèrement une planche à découper, étalez-y une boule à la fois, roulez et allongez la pâte toujours avec le rouleau à pâtisserie pour lui donner une longueur d’environ 40 centimètres, roulez-la comme un petit rouleau. Faites de même avec les 4 pâtons. Une fois les 4 pâtons roulés, placez-les dans 2 petits moules carrés (2 pâtons par moule) ou tous les 4 dans un moule à cake, côte à côte sans laisser d’espace. Laissez lever jusqu’à ce qu’ils remplissent 90 % du moule.
9. Enfin, faites cuire au four préchauffé pendant 25 minutes à une température de 160 °C. À la fin, retirez le pain des moules, laissez refroidir et dégustez-le quand vous le souhaitez.