Pour un déjeuner ou un dîner délicieux, sain et savoureux, le gratin crémeux de courgettes et pommes de terre est assurément la meilleure solution. En effet, vous apporterez à table un plat qui ne ressemblera à rien de ce que vous avez déjà essayé, vous laissant littéralement sans voix.

Certainement, vous réussirez à attirer la curiosité des enfants pour qu’ils l’essayent. Il n’y a aucun doute qu’avec ce plat, vous conquérerez toute la famille, alors n’hésitez pas une seconde et proposez-le immédiatement. De plus, grâce à son faible contenu en graisses et en calories, vous n’aurez pas à vous priver d’une tranche même si vous êtes au régime, vous permettant ainsi de savourer un délicieux plat principal sans culpabilité.

La préparation n’est pas très compliquée, ce qui vous facilitera la tâche même si vous n’êtes pas un chef très expérimenté ou habile, car le processus est tellement intuitif qu’il est impossible de se tromper.

La recette du gratin crémeux de courgettes et pommes de terre, je n’avais jamais goûté quelque chose de pareil !

Temps de préparation : 20 minutes
Repos des courgettes : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps total : 1 heure et 10 minutes
Portions : 6 tranches
Calories : 240 par tranche

Ingrédients :

– 2 courgettes
– 500 g de pommes de terre
– 500 ml de lait
– 150 g de fromage râpé type galbanino light
– 2 cuillères à soupe de farine
– 2 cuillères à soupe de beurre
– ½ cuillère à café de noix de muscade
– Un filet d’huile d’olive extra vierge
– 3 cuillères à café de sel

Pour la sauce (facultatif) :

– 2 gousses d’ail
– 1 cuillère à soupe de mayonnaise allégée
– 1 cuillère à soupe de yaourt grec (ou de crème aigre)
– Persil haché selon goût
– Aneth haché selon goût
– Poivre selon goût
– Sel selon goût

Préparation :

1. Tout d’abord, coupez les extrémités des courgettes, tranchez-les finement à la mandoline dans un récipient, salez-les avec 1 cuillère à café de sel, mélangez bien et laissez reposer pendant 10 minutes.
2. Épluchez les pommes de terre, tranchez-les finement à la mandoline, mettez-les dans une casserole avec 1 cuillère à café de sel, faites-les bouillir pendant 7 minutes et égouttez-les avec une écumoire.
3. Reprenez les courgettes, pressez-les pour éliminer l’excès d’eau, mettez-les dans un saladier et réservez.
4. Faites fondre le beurre dans une petite casserole, ajoutez la farine, mélangez pour qu’elle épaississe, ajoutez le lait et mélangez.
5. Salez la béchamel avec 1 cuillère à café de sel, ajoutez la noix de muscade, continuez de mélanger jusqu’à ce qu’elle épaississe. Incorporez ensuite la moitié du fromage râpé (75 g), mélangez pour le faire fondre puis éteignez le feu.
6. Tapissez un moule rond à charnière de papier cuisson, graissez-le avec l’huile d’olive, étalez une couche de béchamel, une couche de pommes de terre, une autre couche de béchamel, une couche de fromage râpé, une couche de courgettes, encore de la béchamel et une couche de fromage râpé (continuez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients).
7. Terminez votre gratin avec une poignée de galbanino râpé et faites cuire au four préchauffé à 180°C pendant 35 minutes.
8. Pendant ce temps, mélangez la mayonnaise, le yaourt grec, les gousses d’ail écrasées, l’aneth haché, le persil haché, le sel et le poivre dans un petit bol pour obtenir une sauce et accompagnez-en votre gratin de courgettes et pommes de terre si vous le souhaitez.