Je le mange toujours au régime, ce gâteau ne me fait pas grossir : on dirait de la crème | Seulement 110 Kcal !

Alice
4 Min de lecture

En quête d’une douceur à la fois moelleuse, onctueuse et aromatique ? Alors, vous êtes appelé à expérimenter le gâteau au yaourt grec, une création culinaire qui ne manquera pas de vous surprendre. Il ne s’agit en rien du traditionnel gâteau banal auquel vous pourriez être habitué ; bien au contraire, il se révèle être une œuvre d’art culinaire d’une finesse qui saura éveiller les sens, même des palais les moins gourmands.

C’est un choix idéal pour accompagner une tasse de thé ou de café, en faisant ainsi une option parfaite pour le petit-déjeuner ou une collation légère. En décidant de le présenter à table en guise de dessert, vous êtes assuré de surprendre agréablement vos convives. De plus, la sélection minutieuse des ingrédients vous permettra d’obtenir un résultat final remarquablement peu calorique, offrant ainsi une indulgence bienvenue, même pour les adeptes de régimes stricts.

Par ailleurs, la préparation de cette recette n’est ni compliquée ni chronophage, vous laissant ainsi le loisir de profiter pleinement du processus culinaire sans souci.

La recette du gâteau au yaourt grec se distingue par sa texture particulièrement crémeuse, tout en se démarquant par l’absence de farine !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 1 heure

Temps total : 1 heure 10 minutes

Portions : 6 tranches

Calories : 110 par tranche

Gâteau au yaourt grec

Ingrédients

  • 3 œufs
  • Le zeste râpé d’un citron
  • 60 g d’édulcorant maltitol ou érythritol (ou alternativement 50 g de sucre)
  • Sucre glace au goût
  • 400g de yaourt grec
  • 40 g de fécule de maïs

Préparation

Pour commencer, procédez à la séparation des jaunes d’œufs des blancs.

Dans un premier récipient, mélangez les jaunes d’œufs avec le yaourt grec, la fécule de maïs, et le zeste de citron râpé à l’aide d’un fouet à main jusqu’à obtenir une préparation légère, lisse et homogène.

Dans un autre bol, battez les blancs d’œufs avec l’édulcorant (ou le sucre) jusqu’à obtenir une neige ferme à l’aide d’un fouet électrique.

Incorporez progressivement les blancs d’œufs montés en neige au mélange de jaunes d’œufs en trois étapes à l’aide d’une spatule, en veillant à mélanger délicatement de bas en haut.

Une fois la préparation homogène, versez-la dans un moule rond de 18 centimètres de diamètre préalablement revêtu de papier sulfurisé. Tapotez légèrement le moule sur une surface plane pour éliminer les éventuelles bulles d’air.

Enfournez le gâteau dans un four préchauffé à 160°C pendant 30 minutes, puis réduisez la température à 140°C et poursuivez la cuisson pendant encore 30 minutes.

Une fois la cuisson terminée, laissez le gâteau refroidir complètement. Si vous le désirez, saupoudrez-le de sucre glace avant de le servir.

Remarques et conseils

Pour une expérience gustative optimale, envisagez de déguster le gâteau le lendemain, après l’avoir laissé refroidir. De plus, il est recommandé de laisser reposer le gâteau pendant 10 minutes dans le four éteint avant de le transférer au réfrigérateur.

À vous de jouer maintenant !

Partager cet article
Par Alice
Follow:
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *