La tarte à la ricotta vous laissera sans voix dès la première bouchée, car elle est ultra-moelleuse et tellement délicieuse qu’il est impossible d’y résister, même si on le voulait. Elle révolutionnera sûrement votre idée de dessert et vous permettra de vous offrir un moment de douceur. Bien sûr, elle plaira à tout le monde, adultes et enfants, et il n’y a aucun risque qu’il en reste ne serait-ce qu’une part.

Une fois essayée, elle deviendra l’un de vos desserts préférés, à tel point que vous noterez la recette et voudrez toujours l’avoir sous la main. De plus, contrairement à ce que vous pourriez penser, vous aurez devant vous une tarte protéinée, sans farine, et avec un apport calorique assez modéré.

Vous la préparerez en un clin d’œil, car le procédé est simple et rapide.

La recette de la tarte à la ricotta, parfaite à déguster surtout au petit-déjeuner !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40-45 minutes
Temps de repos au réfrigérateur : 2 heures
Temps total : environ 3 heures
Portions : 8
Calories : 170 par tranche

Ingrédients

– 500 g de ricotta allégée
– 120 ml de miel
– 7 œufs
– Zeste râpé d’une orange
– ½ cuillère à café de cannelle en poudre

Préparation

Pour commencer, déposez un morceau de tissu en coton sur une passoire placée au-dessus d’un bol, mettez-y la ricotta, fermez et pressez pour éliminer le sérum.
Transférez ensuite la ricotta dans un bol, ajoutez le miel et mélangez bien avec un fouet à main pour obtenir une préparation crémeuse.
Ajoutez ensuite les œufs un à un en mélangeant bien pour obtenir une consistance liquide, incorporez la cannelle, mélangez, ajoutez le zeste d’orange râpé et amalgamez le tout.
Tapisser ensuite un moule à charnière rond de 21 centimètres de papier sulfurisé préalablement mouillé et essoré, puis versez-y la préparation.
Enfin, faites cuire dans un four préchauffé pendant 40-45 minutes à une température de 190°C. À la fin de la cuisson, laissez refroidir la tarte dans le four éteint puis placez-la au réfrigérateur pendant 2 heures.
Une fois ce temps écoulé, coupez-la en tranches et servez-la. Vous pouvez également l’accompagner d’un peu de confiture légère au choix ou faite maison !