Simple, savoureuse et irrésistible, la focaccia aux courgettes et carottes vous mettra l’eau à la bouche, car elle est vraiment délicieuse et appétissante. En effet, c’est le plat parfait à servir lorsque vous souhaitez grignoter quelque chose sans trop de calories ni d’ingrédients malsains.

Faites-moi confiance, vous obtiendrez un succès inattendu. Vous pouvez également la servir comme collation salée ou comme apéritif pour surprendre vos invités et leur offrir un moment de convivialité parfait. C’est une recette légère, pauvre en graisses par rapport à une focaccia traditionnelle et qui permet à ceux qui suivent un régime de ne pas sacrifier leur palais.

La préparer n’est absolument pas difficile, pensez que vous n’aurez même pas le temps de commencer que vous aurez déjà fini, car le procédé est facile et rapide.

La recette de la focaccia aux courgettes et carottes, parfaite pour manger quelque chose de savoureux et sain !

Temps de préparation : 20 minutes
Repos des légumes : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 1 heure et 5 minutes
Portions : 6 tranches
Calories : 130 par tranche

Ingrédients

– 1 courgette coupée en rondelles
– 1 carotte pelée et râpée
– 1 oignon coupé en dés
– 50 g de farine
– 50 g de farine de maïs + une poignée
– deux tours d’huile d’olive extra vierge
– 20 g de parmesan râpé
– Paprika au goût
– Ail séché au goût
– Poivre au goût
– Sel au goût

Préparation

1. Pour commencer, mettez les rondelles de courgette dans un bol, ajoutez la carotte râpée, l’oignon coupé en dés et le sel, mélangez et laissez reposer les légumes pendant 15 minutes.
2. Pendant ce temps, tapissez une plaque de papier sulfurisé, badigeonnez-la d’un filet d’huile d’olive extra vierge, saupoudrez-la d’un peu de farine de maïs et réservez.
3. Placez une passoire fine sur un bol, mettez-y les légumes, pressez-les en les écrasant avec un presse-purée, puis réservez les courgettes, la carotte et l’oignon.
4. Versez la farine blanche dans le liquide des légumes, assaisonnez avec la paprika, l’ail séché et le poivre, ajoutez 50 g de farine de maïs, mélangez avec un fouet pour obtenir une pâte lisse et homogène, incorporez ensuite les courgettes, la carotte et l’oignon et mélangez bien.
5. Répartissez uniformément la pâte sur la plaque, puis saupoudrez la surface avec un peu plus de farine de maïs, arrosez d’un filet d’huile d’olive extra vierge et garnissez de parmesan râpé.
6. Enfin, faites cuire dans un four préchauffé à 190°C pendant 30 minutes. Laissez reposer un moment votre focaccia et dégustez-la.