Gratin aux courgettes au four.

Charline Stengel
5 Min de lecture

Gratin aux courgettes au four : est un deuxième plat ideal pour les amateurs de ce legume et fromage particulier et pour ceux qui trouvent generalement la combinaison de ces deux ingredients particulièrement savoureuse et interessante.

La preparation du gratin aux courgettes est extrêmement simple, elle ne prendra pas beaucoup de temps mais donnera vie à un plat qui sera parfait à apporter à table à de nombreuses occasions, des plus informelles et familières à celles typiques des vacances.

La presence de saucisses de Francfort enrichit encore plus la saveur des courgettes et du fromage.

Voyons donc ensemble comment preparer une excellente gratin aux courgettes.

Voici la recette :

PRÉPARATION 20 min

CUISSON 35 min

LES PORTIONS 4 personnes

Ingredients

——
6 courgettes

180 g de caciocavallo (un fromage à pâte filee originaire d Italie meridionale)

60 g de fontina (un fromage italien, à base de lait de vache à texture demi-dure)

60 g de fromage fume

50 g de parmesan

au goût de bechamel

4 œufs

4 saucisses de Francfort (est une saucisse precuite et fumee au bois de hêtre realisee à partir de viande)

au goût de l’huile d olive extra vierge

1 gousse d ail

sel au goût

Poivre à goûter

Preparation Gratin aux courgettes au four

Pour commencer la preparation du gratin aux courgettes, vous devez commencer par les courgettes, l’ingredient de base de cette recette. Les courgettes seront d abord depouillees des deux extremites, lavees, sechees et enfin reduites en tranches d epaisseur moyenne. Dans une grande poêle, faites chauffer une abondante huile d olive extra vierge et faites revenir une gousse d ail. Vous pouvez le laisser entier pour le retirer sans problème particulier en fin de cuisson des courgettes ou vous pouvez l’ecraser avec l’outil approprie pour ne pas le remarquer dans le plat fini.

Lorsque l’ail commence à fletrir, vous pouvez ajouter les courgettes, assaisonner de sel et de poivre et poursuivre la cuisson quelques minutes jusqu’à ce que les legumes soient suffisamment tendres.

En attendant la cuisson des courgettes, vous pouvez passer aux fromages, qui seront reduits en cubes assez petits. Si vous decidez de le preparer de vos propres mains, il est temps de vous consacrer egalement à la bechamel. Si, par contre, vous souhaitez accelerer la preparation de ce plat, vous pouvez utiliser de la bechamel prête à l’emploi.

Dans un grand bol, ajoutez les differents fromages tranches, le parmesan, la bechamel et enfin les courgettes, une fois prêts, ils ont legèrement refroidi.

Melangez bien tous les ingredients et ajoutez egalement les jaunes d œufs. Les blancs d œufs, par contre, seront fouettes separement avec une pincee de sel jusqu’à ce que les pics soient fermes. Utilisez le fouet electrique pour cette operation afin qu’il soit facile d obtenir la consistance souhaitee. Ajoutez ensuite les blancs d œufs au melange avec des mouvements circulaires de haut en bas pour continuer à incorporer de l’air dans le melange.

Lorsque vous avez obtenu un melange parfaitement homogène, vous pouvez egalement ajouter les saucisses de Francfort, entre-temps reduites en tranches ou en cubes. À ce stade, prenez un plat allant au four, graissez le fond avec du beurre ou de l’huile d olive extra vierge et ajoutez le melange que vous venez de preparer. La gratin aux courgettes est alors prête à être placee dans un four prechauffe à 180 ° C pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit doree.

Une fois prête, la gratin aux courgettes sera servie tiède à vos invites afin d apprecier la garniture savoureuse et filandreuse.

Partager cet article
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *