Génoise Au Chocolat facile à réaliser, bonjour à tous ! Vous êtes souvent nombreux à m’écrire et à me demander la recette de la bonne génoise au chocolat  que je prépare habituellement pour mon layer cake ou mon gâteau à la ganache montée.

Alors aujourd’hui je vous donne une recette incontournable de  génoise au chocolat facile et rapide à préparer, super moelleuse et  idéale pour tous les nuls pâtissiers !!

Ingrédients :

125 g de sucre semoule

4 œufs

110 g de farine

20 g de cacao amer en poudre

Préparation :

Comment préparer cette Génoise Au Chocolat ?

Mélanger les œufs et le sucre dans une casserole.

Faire chauffer le tout à feu moyen au bain-marie et fouetter lentement ces deux ingrédients jusqu’à ce que la température soit proche de 50° C. Pour  la température, pas de panique, il y a deux solutions. Ou vous avez un thermomètre à pâtisserie, il vous suffit de vérifier la température régulièrement jusqu’à ce qu’elle atteigne 50°C, sinon,  plus simple, mesurez la température avec le doigt. Sachant que notre corps a une température de 37°C, la sensation de chaleur dans les doigts doit être chaude mais pas bouillante. Dès que vous sentez la chaleur sur vos doigts, retirez la casserole du feu.

Verser le tout dans un bol et battre au batteur électrique jusqu’à complet refroidissement. La préparation devient blanche et collante.

Pendant ce temps, pesez la farine et le cacao, puis tamisez les deux ensemble à l’aide d’un tamis assez fin.

Beurre et  moule à génoise, sinon déposer un cercle pouvant tenir sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé bien à  plat. Un moule ou  cercle d’un diamètre de 20 à 25 cm  est idéal !

Une fois le mélange œufs et sucre refroidi, mélanger délicatement le mélange farine/cacao  à la spatule en bois en 2 ou 3 fois pour que le mélange ne tombe pas trop.

Verser dans le mélange de beurre et de farine et mettre au four à feu moyen-vif.

Cuire à 210°C pendant 15 à 20 minutes. Au bout de 15 minutes, vérifiez la cuisson du gâteau en enfonçant la pointe d’un petit couteau dans la génoise, si rien n’accroche sur la lame, le gâteau est cuit, sinon attendez encore un peu. Si la génoise est trop colorée, autre qu’une couleur  plus foncée ou moins dorée et que le gâteau n’est pas assez cuit, placez une feuille de papier sulfurisé ou d’aluminium dessus pour éviter la décoloration !

Le goût de la génoise au chocolat est là, tout le monde.

Vous pouvez le décorer avec de la ganache

À ce stade, la Génoise Au Chocolat est prête à être utiliser.