J’adore le chocolat, qui est comme moi !!

On n’a pas toujours le temps de faire ce simple Gâteau mousse au chocolat de A à Z, du fait qu’on a l’habitude de la manger prête auprès de nos mamans et c’est ça le problème, c’est pour ça qu’il faut s’y prendre à l’avance afin de la réaliser comme il faut.

Ingrédients :

Gâteau

75 g de farine tout usage non blanchie

30 ml (2 c. à soupe) de cacao, tamisé

75 ml d’eau

5 ml (1 c. à thé) de vinaigre blanc

55 g  de sucre

1 ml (1/4 c. à thé) de bicarbonate de soude

30 ml (2 c. à soupe) d’huile de canola

Mousse au chocolat

200 g (7 oz) de chocolat noir, haché

5 ml (1 c. à thé) de gélatine

30 ml (2 c. à soupe) d’eau

105 g de sucre

500 ml de crème 35 %

Ganache

85 g (3 oz) de chocolat noir, haché

75 ml (1/3 tasse) de crème 35 %

Préparation:

Comment cuire ce Gâteau mousse au chocolat ?

GATEAU:

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois et tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter l’eau, l’huile et le vinaigre.

Mélanger au fouet jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Répartir dans le moule. Cuire au four de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille. Ne pas démouler.

MOUSSE AU CHOCOLAT

Dans un bol, au four à micro-ondes ou au bain-marie, fondre le chocolat. Laisser tempérer. Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes. Dans une petite casserole à feu moyen, chauffer le sucre avec 60 ml (1/4 tasse) de la crème jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

Retirer du feu. Ajouter la gélatine et remuer jusqu’à ce qu’elle soit fondue. Incorporer le mélange de crème au chocolat. Dans un autre bol, fouetter le reste de la crème (430 ml /1 3/4 tasse) au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.

Incorporer le quart de la crème dans le chocolat pour le détendre. Ajouter le reste de la crème en pliant délicatement à l’aide d’une spatule. Répartir sur le gâteau et l’égaliser. Réfrigérer 4 heures ou congeler à cette étape.

MONTAGE:

Retirer le gâteau du moule et le déposer sur une assiette de service. Si le gâteau a été congelé, laisser tempérer 1 heure avant de servir. Déposer le chocolat dans un bol. Réserver. Au four à micro-ondes ou dans une petite casserole, porter la crème à ébullition.

Verser sur le chocolat et laisser reposer 1 minute. Remuer à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que la ganache soit homogène. Répartir la ganache sur le gâteau en la laissant couler sur les côtés.

Votre Gâteau mousse au chocolat est prêt !

N’hésitez pas à le partager avec vos amis