Gâteau moelleux aux pommes et caramel beurre sale : Gâteau à partager !!

Charline Stengel
3 Min de lecture

Pour un repas simple, rapide et surtout sain ce gâteau aux pommes est parfait, je l’ai accompagne d un jus de citron. Un regal !!

Qu’elle soit utilisee en aperitif en gouter ou carrement lors d un pique-nique, ce gâteau est une merveille ! Il est si moelleux, avec à l’interieur des lamelles de pommes fondantes, du caramel et une surface savoureuse avec ce même caramel beurre sale. Vous vous regalerez avec cette douceur d automne.

Un extra moelleux aux pommes irresistible !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingredients :

——
LE GATEAU

80 grammes de beurre demi-sel

70 grammes de cassonade

3 pommes Golden

3 œufs

120 grammes de farine

40 grammes de maïzena

2 cuillères à cafe rases de levure chimique

1 yaourt nature 125g

CARAMEL BEURRE SALE

15 millilitres d eau 1 cuillère à soupe

100 grammes de sucre en poudre

40 grammes de crème liquide legère ici 12%mg

1 pincee de fleur de sel

20 grammes de beurre demi-sel

POUR LE MOULE

Farine

Beurre doux si possible

Preparation :

LE GATEAU

Faites fondre le beurre dans une petite casserole et reserver. Dans un saladier, fouettez les œufs avec la cassonade. Additionnez la farine, la maïzena, la levure et fouetter. Puis ajoutez le beurre et le yaourt. Epluchez les pommes, les epepiner et les ciseler en fines lamelles.

Les incorporer dans la pâte avec une cuillère en bois (veiller à ce que les pommes s’enrobent bien de la pâte). Gardez. C’est le moment pour prechauffer le four à 180°c, chaleur tournante.

PREPARER LE CARAMEL BEURRE SALE

Dans une casserole, mettre le sucre en poudre et l’eau. Chauffez à feu moyen sans remuer. Mixez un peu quand le sucre commence à être bien fondu. Pendant ce temps, beurrez genereusement un moule à manque de 23 cm de diamètre et le fariner. Quand le caramel est blond, hors du feu, ajouter la crème, mijotez, puis additionnez le beurre et la pincee de fleur de sel. Melangez.

MONTAGE :

Coulez la pâte à gâteau aux pommes dans le moule et la repartir uniformement. Versez en filets le caramel à la surface. Enfournez 30 minutes. A la fin de cuisson, laisser tiedir le moule sur une volette pendant 10 minutes avant de demouler.

Laisser encore tiedir une dizaine de minutes puis le couvre d aluminium et le met sous cloche. Ainsi il conserve très bien son moelleux pour une degustation ulterieure.

Partager cet article
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *