Gâteau éponge haut et moelleux

La génoise est l’une des plus utilisées dans les préparations pâtissières. Il est utilisé comme base pour les sucreries, les gâteaux et les desserts au verre, grâce à sa polyvalence. Ci-dessous, je vous montre la recette d’une génoise haute et moelleuse, parfaite pour réaliser des desserts farcis. En fait, j’aime aussi la génoise simple, à déguster au petit-déjeuner dans du lait ou dans une tasse de thé. Pour le goûter de vos enfants, vous pouvez aussi le farcir d’un voile de Nutella ou de confiture.

Pour une génoise réussie, il est important de suivre certaines précautions. Tout d’abord, il faut faire attention au fouettage des œufs avec le sucre, ce qui nous permet d’incorporer de l’air et de faire gonfler notre génoise ; d’autre part, il est indispensable d’incorporer la farine, ce qui doit être fait délicatement avec une spatule, afin de ne pas démonter le mélange.

Dans la recette originale de la génoise n’utilise pas la levure, alors ne soyez pas surpris si vous n’en trouverez pas dans la recette ci-dessous. Comme mentionné, le gâteau lèvera si vous suivez le fouettage des œufs et en incorporant bien la farine, ce qui assurera le développement correct d’une génoise haute et moelleuse.

Il est important que les œufs soient à température ambiante, car ils monteront mieux et plus facilement.

Concernant les doses, sachez que pour chaque œuf moyen (50 g), il faudra 30 g de farine et 30 g de sucre, vous pourrez donc par exemple réaliser une avec génoise 6 œufs (environ 300 g), en utilisant 180 g de farine et 180 g de sucre. La recette est très simple !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Quantité

Ingrédient :

———-
250 grammes Œufs (environ 5 œufs moyens) à température ambiante

150 grammes Farine 00

150 grammes Du sucre

Préparation :

Comment faire une génoise haute et moelleuse
———-
Pour préparer la génoise, mettez les œufs écalés dans un mixeur planétaire et cassez-les un peu au fouet avant d’ajouter le sucre. Ensuite, fouettez les œufs et le sucre à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce que le mélange soit gonflé et lisse (cela prendra environ 10 minutes).

Pour comprendre si les œufs sont montés au bon endroit, il suffit de voir s’ils « écrivent » : soulevez un peu de pâte avec le fouet ou une spatule et laissez-la tomber dans le bol sur l’autre pâte ; si la pâte tombée d’en haut reste à la surface de la pâte dans le bol et ne coule pas immédiatement, pour que vous puissiez écrire avec la pâte elle-même, cela signifie que les œufs sont bien fouettés et que vous pouvez passer à l’étape suivante.

Ajoutez la farine tamisée en deux temps et mélanger à la spatule, avec des mouvements doux de bas en haut pour éviter de démonter le mélange. Ici, il est donc important de ne pas incorporer la farine au fouet, sinon vous ferez éclater les bulles d’air développées lors de la phase de fouettage,
indispensable pour bien faire pousser la génoise.

Faites verser la préparation dans un moule de 24 cm de diamètre beurré et fariné et égaliser à la spatule. Ne battez pas la poêle sur la table pour égaliser le mélange, sinon vous ferez éclater les bulles d’air et, comme mentionné, la génoise ne gonflera pas bien.

Combien de temps doit cuire la génoise ?

La cuisson de la génoise dépend du type de four et de la température. Dans ce cas, faites cuire la génoise dans un four statique préchauffé à 170° pendant environ 30 minutes. Si au bout de 20 minutes la surface de la génoise commence à trop foncer, placez une feuille d’aluminium dessus pendant les 10 minutes restantes. Faites cependant le test du cure-dent, car chaque four est différent : vérifiez la cuisson en insérant un cure-dent au centre de la génoise ; s’il ressort sec, la génoise sera prête.
Sortez votre génoise haute et moelleuse du four et laissez-le refroidir complètement avant de l’utiliser.

Variantes et conseils de conservation
STOCKAGE : Voici comment conserver la génoise : enveloppez-la dans du film alimentaire et conservez-la au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Alors si vous vous demandez combien de jours avant de pouvoir faire une génoise, la réponse est jusqu’à trois jours avant son utilisation.

Comment l’utiliser : Vous pouvez utiliser la génoise de mille façons. Laissez libre cours à votre imagination pour l’utiliser comme base pour vos desserts, mais en attendant je vous montre quelques recettes dans lesquelles utiliser et remplir la génoise : gâteau aux fruits ou gâteau triomphal aux fraises.

Comment couper une génoise : Coupez la génoise est très simple. Il suffit de le couper en deux pour obtenir deux disques, à l’aide d’un couteau long spécial gâteaux ou d’un emporte- pièce en acier. Si vous utilisez le couteau, gardez une main au centre de la génoise, à la surface, et commencez à la couper en deux, en faisant tourbillonner la génoise avec votre main.

Comment mouiller la génoise : La génoise doit toujours être humide pour qu’elle devienne molle, sinon elle sera filandreuse. Pour cela, il existe les célèbres bains, qui effectuent justement cette tâche. Le bain de base est celui fait simplement avec de l’eau et du sucre, mais vous pouvez vous adonner à la création de différents bains, alcoolisés ou non alcoolisés.

Variantes : Il existe probablement des variations infinies de génoise. Vous pouvez modifier le type d’œufs utilisés (généralement uniquement des jaunes ou des œufs entiers), les farines utilisées, le type de sucre et l’inclusion de différents types d’arômes. De toutes ces combinaisons, des génoises complètement différentes peuvent sortir. Voyons quelques exemples.