Gâteau Despacito brésilien au chocolat : Léger et moelleux !

Aujourd’hui nous voyageons au Brésil, pour découvrir un délicieux dessert : le gâteau Desacito. La base  de la génoise au chocolat est recouverte d’une merveilleuse mousse au chocolat, un équilibre parfait entre deux textures complètement différentes. Despacito au chocolat brésilien, un parfait  rapide et facile à réaliser.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

Pour le biscuit cacao :

80 g de sucre en poudre

3 œufs

1 sachet de sucre vanillé

1 sachet de levure chimique (11 g)

1 pincée de sel

80 g de farine

25 g de cacao en poudre non sucré

Pour le sirop d’imbibage :

1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré

10 cl de lait

1 pincée de vanille en poudre ou 1 cuillère à café de café soluble

40 g de sucre en poudre

Pour la mousse au chocolat :

50 g de chocolat noir

33 cl de crème liquide entière bien froide

100 g de chocolat au lait

Préparation :

Comment alors réaliser ce Gâteau Despacito brésilien au chocolat ?


On commence par la génoise au chocolat. Préchauffer le four à 180°C. Battre les œufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange double de volume. Tamiser la farine, la levure chimique, le cacao et le sel directement dans le bol.

Mélanger délicatement à la spatule. La pâte doit être très légère et aérée. Verser dans le moule avec le beurre et la farine. Cuire au four pendant 20 minutes. Laisser refroidir complètement. Pendant ce temps, préparez le trempage en chauffant le lait, le sucre, le café et le cacao dans une casserole.

Porter à  ébullition et laisser mijoter 3 à 5 minutes. Laisser refroidir. Passons à la mousse au chocolat. Faire fondre  le chocolat au lait et le chocolat noir ensemble. Prenez 2 ou 3 cuillères à soupe de chocolat fondu et mettez-le dans une poche à douille.

Battre la crème liquide  une dizaine de minutes, à vitesse moyenne, jusqu’à ce qu’elle épaississe. A l’aide d’une spatule, incorporer délicatement la crème au chocolat fondu. Mieux encore, n’attendez pas que le chocolat refroidisse avant d’ajouter de la crème fouettée, sinon le chocolat se solidifiera et vous vous retrouverez avec des grumeaux.

Utilisez une fourchette pour faire des trous dans la génoise. Faire tremper le gâteau, verser le lait avec une cuillère à soupe. Nappez la mousse au chocolat et écrasez-la à la spatule. Coupez l’extrémité de la poche à douille de 3 mm et tracez des lignes sur le contour.

Avec un cure-dent, tracez des traits dans un sens et dans l’autre, comme sur le millefeuille. Placez le desacito au réfrigérateur pendant au moins deux heures avant de le déguster. Vous pouvez  préparer la veille si vous le souhaitez !

Le gâteau se conserve bien au réfrigérateur, jusqu’à 3 jours sans dommage. C’est vraiment un gâteau au chocolat original, et tellement simple !

Votre Gâteau Despacito brésilien au chocolat est prêt, servez et régalez-vous !