Soudainement envie de sucreries ? En ouvrant le placard, vous réalisez que vous n’avez ni farine ni sucre ? Pas de problème, c’est l’occasion idéale de préparer un délicieux gâteau sain. Vous aurez besoin de flocons d’avoine et de ricotta, deux ingrédients extrêmement sains et authentiques. Grâce à eux, vous apporterez à table un dessert léger, mais tout aussi savoureux et irrésistible.

Les flocons d’avoine apportent indéniablement de nombreux bienfaits à l’organisme, particulièrement adaptés à tous, se révélant être un véritable atout santé. Facilement digestibles, ils peuvent être consommés même en cas de troubles gastro-intestinaux ou de gastrite. Leur richesse en fibres favorise également le bon fonctionnement intestinal.

De plus, ils sont très rassasiants, ce qui en fait l’idéal pour ceux qui suivent un régime, permettant d’assimiler tous les nutriments nécessaires sans impact sur le nombre de calories. Quant à la ricotta, elle contient une bonne quantité de riboflavine et de rétinol (ce dernier étant un équivalent de la vitamine A essentielle pour la santé des yeux). Ce produit laitier est même adapté aux personnes souffrant d’hypercholestérolémie, bien sûr, à condition de ne pas en abuser.

Mais voyons maintenant comment le préparer !

La recette du gâteau d’avoine et ricotta, diététique et savoureux !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 55 minutes
Pour : 8 parts
Calories : 190 par part

Ingrédients :
– 250 g de kéfir à 2,5 %
– 200 g de ricotta allégée
– 200 g de flocons d’avoine
– 5 pruneaux séchés coupés en morceaux
– 4 dattes dénoyautées et coupées en morceaux
– 1 œuf
– 1 cuillère à soupe de raisins secs
– Quantité suffisante de noix hachées
– Quantité suffisante d’huile pour le moule

Préparation :
1. Dans un bol, mettez la ricotta, ajoutez l’œuf, mixez avec un mixeur plongeant, ajoutez le kéfir et mélangez à la cuillère.
2. Ajoutez les flocons d’avoine, mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une consistance homogène et laissez reposer pendant 10 minutes.
3. Après ce temps de repos, incorporez les dattes et les pruneaux à la pâte, mélangez bien, ajoutez les raisins secs, puis transférez le tout dans un moule rond de 20 centimètres de diamètre préalablement huilé.
4. Enfin, lissez la surface de votre gâteau avec le dos d’une cuillère, puis mettez à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes.
5. À la fin, laissez complètement refroidir le dessert à température ambiante, garnissez-le de noix (saupoudrez également de chocolat râpé pour une touche supplémentaire) et servez.