Gâteau brioché de Pâques

Alice
3 Min de lecture

Le Gâteau brioché de Pâques, une merveille de préparation levée, d’une incroyable moelleuseté et d’une célérité déconcertante ! En effet, cette préparation ingénieuse, dénuée de l’attente laborieuse pour la levée ou des multiples pétrissages, émerge comme une solution rapide et efficace pour délecter les papilles en un temps record.

Ingrédients :

Pour la pâte ingénieuse :

  • 50 g d’huile de graines
  • 450 g de farine de type 00 10 g de
  • 300 ml de lait tiède
  • 1 sachet de levure instantanée pour préparations salées
  • Sel 1 œuf

Pour la garniture :

  • 3 tranches de jambon cuit
  • 3 tranches de fromage (telles que de l’emmental, de la fontina, du provolone, etc.)

Pour la dorure :

  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuillères à café de lait

Outils :

  • Un moule à cake de 24 cm de diamètre en forme de couronne

Préparation :

Pour initier cette œuvre culinaire, commencez par préparer la pâte au lait. Dans un récipient adéquat, versez le lait tiède et incorporez-y l’huile d’olive extra vierge ainsi que la levure instantanée pour préparations salées. Fusionnez ces éléments à l’aide d’un fouet à main et ajoutez la farine de type 00. Pétrissez le tout manuellement, en incorporant également le sel, jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse et moelleuse.

Transférez cette boule de pâte au lait sur un plan de travail légèrement fariné et divisez-la en 7 morceaux de 130 g chacun. Avec des mains préalablement farinées, aplatissez chaque morceau et disposez au centre une tranche de jambon cuit accompagnée d’un petit morceau de fromage. Refermez le morceau de pâte en pinçant les extrémités avec les doigts, puis donnez-lui une forme ronde, formant ainsi un petit pain au lait farci.

Répétez cette opération avec tous les autres morceaux de pâte jusqu’à obtenir 7 petits pains au lait farcis de jambon et de fromage. Huilez un moule à cake en forme de couronne et disposez-y les petits pains ainsi obtenus. Badigeonnez la surface de la couronne avec un mélange de jaune d’œuf et de lait.

Faites cuire cette couronne rustique de Pâques dans un four préchauffé en mode statique à 180°C pendant environ 30 minutes. Si vous observez que la surface commence à brunir rapidement, recouvrez-la d’une feuille de papier cuisson et poursuivez la cuisson.

Une fois cuit, sortez le gâteau du four et laissez-le légèrement refroidir avant de procéder au démoulage.

À vous de jouer maintenant !

Partager cet article
Par Alice
Follow:
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *