Je vous explose un cake unique, un gâteau qui ne ressemblant à aucune autre pâtisserie classique : il a été réalisé suite à une erreur dans une boulangerie. Son succès immédiat en a fait le gâteau emblématique de la Bretagne. Sa croûte, caramélisée par la fusion du beurre et du sucre à la cuisson, est réalisée selon une technique de tourage, difficile à maîtriser (superposition de pâte feuilletée).
Ingrédients :
- Farine : 300 g
- Sucre : 180 g
- Sel : 1 pincée
- Beurre demi sel mou : 200 g
- Levure de boulanger : 15 g
Préparation :
Délayez tout d’abord la levure dans environ 10 cl d’eau tiède et laissez reposer 10 min. Versez la farine dans un saladier, ajoutez la levure délayée et commencez à pétrir. Incorporez le sel et versez progressivement environ 10 cl d’eau, jusqu’à obtenir une pâte souple.
Formez une boule et laissez reposer dans un endroit tiède pendant 1 h. Posez la pâte sur le plan de travail fariné. Étirez-la à la main puis étalez le beurre mou sur la pâte. Saupoudrez de 120 g de sucre, pliez la pâte en 3 en emprisonnant bien le beurre à l’intérieur.
Couvrez et laissez reposer 20 min. Tournez la pâte d’un quart de tour, étalez-la à nouveau avec les mains puis pliez-la en 3. Laissez reposer 10 min. Renouvelez l’opération encore une fois. Préchauffez le four à 200°C (th.6/7).
Déposez la pâte dans un moule à tarte ou un moule à manqué puis aplatissez la légèrement avec la main.
Saupoudrez finalement du reste de sucre, enfournez et laissez cuire 30 min.
Laissez refroidir avant de servir.