Gâteau breton Kouign Amann :

Alice
2 Min de lecture

Je vous explose un cake unique, un gâteau qui ne ressemblant à aucune autre pâtisserie classique : il a été réalisé suite à une erreur dans une boulangerie. Son succès immédiat en a fait le gâteau emblématique de la Bretagne. Sa croûte, caramélisée par la fusion du beurre et du sucre à la cuisson, est réalisée selon une technique de tourage, difficile à maîtriser (superposition de pâte feuilletée).

Ingrédients :

  • Farine : 300 g
  • Sucre : 180 g
  • Sel : 1 pincée
  • Beurre demi sel mou : 200 g
  • Levure de boulanger : 15 g

Préparation :

Délayez tout d’abord la levure dans environ 10 cl d’eau tiède et laissez reposer 10 min. Versez la farine dans un saladier, ajoutez la levure délayée et commencez à pétrir. Incorporez le sel et versez progressivement environ 10 cl d’eau, jusqu’à obtenir une pâte souple.

Formez une boule et laissez reposer dans un endroit tiède pendant 1 h. Posez la pâte sur le plan de travail fariné. Étirez-la à la main puis étalez le beurre mou sur la pâte. Saupoudrez de 120 g de sucre, pliez la pâte en 3 en emprisonnant bien le beurre à l’intérieur.

Couvrez et laissez reposer 20 min. Tournez la pâte d’un quart de tour, étalez-la à nouveau avec les mains puis pliez-la en 3. Laissez reposer 10 min. Renouvelez l’opération encore une fois. Préchauffez le four à 200°C (th.6/7).

Déposez la pâte dans un moule à tarte ou un moule à manqué puis aplatissez la légèrement avec la main.

Saupoudrez finalement du reste de sucre, enfournez et laissez cuire 30 min.

Laissez refroidir avant de servir.

Partager cet article
Par Alice
Follow:
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s’est développée au fil des années
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *